Le Père Noël un entrepreneur ? Un business model féérique !
Depuis des siècles, il fait partie de notre vie sous différents noms comme saint Nicolas, Santa Claus ou le Père Noël. Connu dans le monde entier, son entreprise a vraiment décollé en 1931 quand Coca-Cola a investi considérablement dans son image avec ses spots publicitaires. Outre son image, le Père Noël se distingue dans sa logistique, son management ou encore son service client. Et si c'était tout simplement un génial d'entrepreneur ?
Avez-vous déjà remarqué que le Père Noël dirigeait une véritable entreprise ? Chaque année, il s'impose dans la tête des consommateurs tout en étant le symbole des fêtes de Noël. Ce personnage fictif emblématique dispose de caractéristiques et de tâches identiques au chef d'entreprise.
Petite liste non exhaustive des activités de notre Père Noël entrepreneur :
- Expédier des millions de colis à l'international en un temps records
- Répondre aux 200 000 mails annuels
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Analyser les demandes et besoins des enfants
- Superviser la préparation des cadeaux de Noël
- Gérer les contentieux
- Superviser les achats
- Coordonner des campagnes marketing internationales
Banque de données universelles, abonnement renouvelé automatiquement, utilisation de célébrités pour son image, équipe solide, livraison garantie... aujourd'hui de nombreuses d'entreprises s'inspire du Père Noël. En regardant de plus près le modèle d'affaires et la culture d'entreprise du Père Noël, nous pouvons apprendre bien des leçons sur l'entrepreneuriat grâce à lui.
« Le père Noël a toujours été une source d'inspiration fondamentale dans mon métier d'entrepreneur ». Jeff Bezos, patron d'Amazon
A l'occasion des fêtes de fin d'années, BeaBoss vous propose dans une petite série d'articles de répondre à cette question (pas) si évidente : le Père Noël est-il un entrepreneur comme les autres ?