La franchise attire toujours plus de porteurs de projets
Les tendances de l'entreprenariat en franchise montrent que le modèle attire des profils variés et que les franchisés se préoccupent des enjeux RSE et digitaux. Retour sur l'enquête annuelle de la franchise, publiée mardi 14 mars par la FFF et la Banque Populaire.
Je m'abonneLa franchise séduit de plus en plus les entrepreneurs, selon l'enquête annuelle de la Franchise publié par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise. L'étude révèle qu'en 2022, 34 % des Français souhaitaient créer leur entreprise, contre 28 % en 2021. Parmi eux, 44 % envisagent de le faire en franchise. C'est un chiffre en progression en 2022, six points de plus par rapport à 2019, où ils étaient déjà 38 % de futurs entrepreneurs attirés par le modèle de la franchise.
La motivation principale énoncée par 52 % des personnes envisageant de se lancer en franchise est l'accompagnement personnalisé et les moyens offerts par le réseau de franchise. Ces futurs entrepreneurs sont également très sensibles à la notoriété de l'enseigne (pour 40 % d'entre eux contre 36 % en 2021) ainsi qu'aux intérêts financiers que le modèle présente : le risque financier limité (36 %) et la garantie d'une meilleure rentabilité (30 %, en hausse de 8 points par rapport à 2021).
Lire aussi : Entreprendre en franchise : quel secteur choisir ?
La franchise comme moyen de reconversion
L'entrepreneuriat en franchise peut correspondre également à un désir de reconversion professionnelle. 32 % des sondés y voient la possibilité d'y acquérir un nouveau savoir-faire et l'opportunité, pour 29 %, de reprendre le contrôle de leur vie privée. La nouvelle enquête démontre que 76 % des personnes interrogées décidant de se lancer en franchise sont d'anciens salariés et 43 % d'entre eux ont profité de l'occasion pour changer de secteur d'activité (52 % chez les 50 ans et plus).
Par ailleurs, 47 % des franchisés qui s'installent choisissent la création de franchise contre 53 % préférant reprendre une franchise déjà existante. L'étude montre que lors de l'ouverture de leur premier point de vente, les franchisés ont 35 ans en moyenne. Le niveau de diplôme des franchisés est assez mixte, 36 % ont un CAP, BEP, BAC pro ou BAC ; 40 % un BAC +2 ou +3 et 24 % un BAC +4 ou au-delà.
Lire aussi : 10 questions à se poser avant de devenir franchisé
La franchise, un modèle toujours en évolution
Les enjeux RSE n'échappent pas au secteur de la franchise. En effet, près de 3 franchisés sur 5 constatent que leurs clients cherchent à donner du sens à leur consommation et qu'ils ont une forte attente en matière d'offres de produits écoresponsables.
De leur côté, les franchiseurs se mobilisent en faveur du développement durable au sein de leur réseau : 67 % donnent la priorité aux fournisseurs et fabricants français et 62 % privilégient les circuits courts dans leurs offres de produits.
Par ailleurs, l'évolution des outils digitaux a été fortement marquée durant la crise sanitaire et n'a cessé de croître : 85 % des franchisés communiquent sur les réseaux sociaux (contre75 % en 2021) et 59 % proposent la prise de rendez-vous sur internet (50 % en 2021).
Méthodologie
L'étude a été réalisée par téléphone (CATI), du 5 octobre au 8 novembre 2022, auprès d'un échantillon représentatif de 400 franchisés. Les 132 franchiseurs et les 1000 individus représetant le grand public, ont répondu à un questionnaire de 15 minutes sur internet, du 4 octobre au 28 novembre 2022.
Lire aussi : Entreprendre en franchise en travaillant à domicile