3 conseils de réussite d'une conseillère d'Obama aux entrepreneuses
3. Déculpabiliser
Trouver un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Il en est toujours plus question pour les hommes que pour les femmes, traditionnellement dévolues à s'occuper de la maison et des enfants en plus de leur carrière. "Je crois bien que le mot ''équilibre'' a été créé par un groupe de vieux psychologues de la gent masculine qui ont vu l'ascension des femmes dans le monde du travail et qui ont voulu s'assurer d'un flot constant de patientes, écrit Sharon Lechter. Des millions de femmes sont tourmentées par la culpabilité et la frustration de ne pas pouvoir atteindre la définition de "l'équilibre" proposée par ces mêmes psychologues."
Selon elle, devoir trouver un équilibre est une "opinion habituellement répandue" qu'elle veut combattre parce qu'elle crée de la culpabilité et de l'inquiétude qui est un poison. La solution ? Lutter pour garder ses vies personnelle et professionnelle séparées n'est rien de plus qu'une "quête désespérée." "Vous êtes UNE personne, dans sa globalité, qui vit UNE grande vie. Pourquoi exiger de vous-même de mener deux vies séparées ? Plutôt que de vous sentir coupable d'un manque d'équilibre, engagez-vous à vous sentir épanouie chaque jour dans vos réalisations professionnelles et puis partagez-les avec votre famille."
Experte en finance et entrepreneuriat, internationalement reconnue, Sharon Lechter est commissaire aux comptes et entrepreneuse. Elle a notamment fondé l'organisation Pay Your Family First qui enseigne l'éducation financière. Elle est également conseillère en littérature financière à la Maison Blanche. Elle a successivement conseillé George Bush puis Barack Obama. Elle est, par ailleurs, l'auteur d'une quinzaine de livres dont le dernier vient de paraître en France " Riches et influentes, le pouvoir de la pensée féminine " (Aska Editions, 2015).
Fortement inspiré du livre " Réfléchissez et devenez riche " de Napoléon Hill, auteur à succès et spécialiste du développement personnel, cet ouvrage entend donner aux femmes, en 14 chapitres (dont le désir ardent, la décision, le pouvoir du Master Mind) des clés de réussite professionnelle en s'inspirant du parcours de femmes exemplaires, issues ou non du monde de l'entreprise. Il inclut ainsi des récits, conseils et/ou citations d'Oprah Winfrey, Margaret Thatcher, Sheryl Sandberg (directrice des opérations de Facebook), JK Rowling (auteur de Harry Potter)...
Télécharger le premier chapitre du livre sur le site de l'éditrice
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles