Comment financer l'activité de son entreprise ?
Que ce soit à long ou à court terme, l'activité de l'entreprise a un besoin en financement afin de pouvoir tourner correctement. Certaines solutions ont été créées afin d'aider les dirigeants. Quels sont les financements qu'il est possible de solliciter pour le développement de son activité ?
Je m'abonneLes entreprises ont besoin d'un financement dès la création. Certaines se tournent vers des investisseurs, d'autres vers des prêts bancaires. Ce besoin en financement recouvre plusieurs choses : investissements de la société, rachats, aménagements, trous de trésorerie... Les entrepreneurs ont tous recours à des moyens différents afin de faire vivre l'activité de leur entreprise. Des dispositifs sont mis en place par les banques et d'autres organismes afin d'aider les sociétés à se développer correctement.
Les raisons pour lesquelles une entreprise peut demander un financement
Le financement est une chose bien connue des entreprises. Elles y ont sûrement déjà eu recours lors de la création. Ces sociétés peuvent toutefois demander une nouvelle fois des financements afin d'assurer leur activité. Cela peut être pour subvenir à des besoins d'exploitation, d'éventuelles pertes, un futur investissement ou un potentiel rachat.
Cela peut contribuer à l'expansion à l'international d'une société ou encore à l'entrée sur de nouveaux marchés. L'élargissement de l'offre peut avoir un certain coût, c'est pourquoi les entreprises ont souvent recours à des solutions de financement.
Lire aussi : Fusion et Acquisition : préparer la diligence raisonnable de son entreprise avant-vente ?
Le découvert autorisé et la facilité de caisse
Le découvert bancaire constitue une autorisation de la banque de disposer d'un solde négatif. Par conséquent, c'est la banque qui honore les engagements financiers de l'entreprise lorsque le compte n'est plus approvisionné. Le découvert bancaire fait l'objet d'une convention entre les deux parties, qui précise sa durée et le montant du découvert autorisé.
La facilité de caisse, elle, est de courte durée. La banque accepte d'alimenter le compte professionnel de l'entreprise à condition que la somme versée soit remboursée rapidement. La durée ne peut dépasser 15 jours par mois. Il y a des intérêts à payer, toutes les formalités sont habituellement écrites.
Le crédit de campagne
Ce type de crédit est destiné aux entreprises ayant une activité saisonnière. Ce sont des sociétés qui ont un gros besoin de financement pendant quelques mois. Cette opération financière fait l'objet d'un accord entre l'entreprise et la banque.
L'affacturage et l'escompte
L'affacturage est une opération financière permettant aux entrepreneurs d'obtenir rapidement une avance de trésorerie par la cession de factures en attente de règlement. Ce sont des créances client et il faut s'adresser à un affactureur. C'est une technique de financement à court terme qui peut néanmoins coûter cher à cause des frais de gestion qui peuvent s'avérer assez élevés.
Quant à l'escompte, c'est un type de crédit professionnel à court terme qui permet à l'entreprise d'obtenir le paiement immédiat d'un effet de commerce. La banque reçoit le document et l'accepte, puis met à disposition de l'entreprise la somme d'argent équivalente à la valeur nominal de l'effet, moins les intérêts et commissions.
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
Le crédit bancaire pour financer son activité
C'est la solution classique. Les entrepreneurs ont souvent recours à des crédits bancaires afin de pouvoir financer de potentiels investissements. Ils doivent néanmoins présenter leur projet aux banques afin d'avoir un appui solide sur lequel tenir. Sans cela, il est possible que la demande de prêt soit rejetée.
Le taux des intérêts varie selon le montant et la durée du crédit. Il est plutôt conseillé de se tourner vers cette solution de financement sur le moyen-long terme afin de pouvoir s'autofinancer tout en lançant d'autres projets en parallèle.
Se tourner vers des Business Angels
Se tourner vers un ou plusieurs Business Angels peut s'avérer non seulement bénéfique pour la trésorerie de l'entreprise, mais aussi pour son développement. Les Business Angels, en plus d'apporter un financement généralement conséquent, apportent également leur savoir-faire et leurs conseils pour dynamiser l'activité de la société. Ce sont généralement d'anciens entrepreneurs à la retraite.
En contrepartie, les Business Angels attendent une rémunération sur le bénéfice sous forme de dividende. Il n'y a pas de remboursement à opérer : l'investisseur prend une part du capital de l'entreprise et en devient donc actionnaire.
Le lease-back pour renforcer sa trésorerie
Le lease-back est une solution qui consiste à vendre un bien à un organisme de financement. L'entrepreneur garde le bien, mais paie désormais un loyer. C'est une opération de financement qui permet d'obtenir une grosse somme en un coup mais qui demande un remboursement mensuel. Cela est fortement utile lorsque le dirigeant est certain que son investissement aboutira à des bénéfices.
Il existe une multitude de solutions de financement qui peuvent permettre à une entreprise de développer son activité. Cependant, il faut garder à l'esprit que si l'entreprise est en difficulté financière, il sera plus difficile pour elle d'obtenir un crédit bancaire.