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Top 5 des start-up pleines d'avenir

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Elles sont les PME de demain. Découvrez notre sélection des 5 start-up les plus prometteuses du moment réalisée en juillet.

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Le son spacial de 3D Sound Labs

La start-up bretonne 3D Sound Labs, créée en 2014, est la créatrice de 3D Sound One, un casque audio dernière génération, capable de restituer un son spatial immersif à l'instar d'un Home cinéma ambulant. Doté de capteurs de mouvements de la tête intégrés, il est capable de reconstituer un son tridimensionnel en fonction de la position de l'utilisateur, via une application mobile. Une technologie brevetée qui a été dévoilée pour la première fois au CES de Las Vegas en janvier 2015.

D'abord commercialisé en prévente sur le site internet de la start-up, le casque est depuis la rentrée disponible dans les grandes enseignes de l'électronique et quelques Marketplace, pour un prix de 299 € TTC. D'ici 2016, les 3 cofondateurs, Dimitri Singer (entrepreneur), Xavier Bonjour (spécialiste de l'électronique) et Renaud Séguier (chercheur) souhaitent amorcer son lancement à l'international notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ils planchent par ailleurs sur la déclinaison de leur technologie vers d'autres applications (ex : réalité virtuelle, prothèse auditive). Tout qui faisant le choix, après le succès de leur campagne sur le site de crowdfunding Kickstarter et le soutien de différents investisseurs dont Bpifrance, d'une fabrication 100 % française, commencée en juillet.

Repères
Raison sociale : 3D Sound Labs
Activité : Hifi high-tech
Siège social : Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
Dirigeants : Xavier Bonjour, 48 ans, Dimitri Singer, 43 ans et Renaud Séguier, 53 ans
Forme juridique : SA
Création : 2014
14 salariés
CA 2014 NC
Twitter : @3DSoundLabs

Plume Labs traque la pollution

Romain Lacombe et David Lissmyr se sont inventé un métier. Celui de chasseurs de pollution. A la tête de la start-up Plume Labs, ils ont mis au point en 2014 une application qui indique, en temps réel, la qualité de l'air et son évolution dans les 24 heures. Les utilisateurs reçoivent des alertes personnalisées et des recommandations pratiques sur les zones à privilégier pour faire du sport ou aller se promener.

Soutenus par Bpifrance via le prêt d'amorçage, ces deux polytechniciens planchent déjà avec le CNRS sur un nouveau projet : la commercialisation, à partir de 2016, d'un capteur nomade pour mesurer la pollution environnante (particules fines, dioxyde d'azote, ozone, et composés organiques volatils), aussi bien à l'intérieur d'une maison qu'à l'extérieur. La volonté des fondateurs est de faire prendre conscience à chacun qu'il est possible d'agir pour préserver sa santé. Les données collectées par ces capteurs alimenteront des cartographies de la pollution dont la recherche pourra tirer parti.

Repères
Raison sociale : Plume Labs
Activité : Conseil en systèmes informatiques
Siège social : Paris (XIIIe)
Dirigeants : Romain Lacombe, 31 ans et David Lissmyr, 31 ans
Forme juridique : SAS
Création : juillet 2014
6 salariés
CA 2014 : NC
Twitter : @Plume_Labs

© Céline Sturm

Ellis-Car, des Big Data qui assurent

Analyser, pour mieux les valoriser, les comportements des conducteurs. C'est l'objectif d'Ellis-Car et de son dispositif connecté. Installé dans les véhicules, ce dernier enregistre des données sur la conduite, qui sont ensuite accessibles sur une plateforme en ligne, tant au conducteur, afin d'adapter son attitude au volant, qu'aux gestionnaires de flotte automobile, pour analyser les besoins de leur parc. Née en avril 2014, hébergée depuis juin 2015 au WAI Paris (espace de la BNP dédié à l'innovation), la société s'est développée grâce à 200 k€ gagnés au Concours mondial de l'innovation l'année dernière, auxquels s'ajoutent près de 350 000 euros de capitaux propres. Elle réfléchit aujourd'hui à lever d'autres fonds pour poursuivre ce développement. En attendant, son ambition est de conquérir les assureurs, qui pourraient convaincre leurs clients B to B d'opter pour cette solution contre des remises sur leurs contrats d'assurance.

Repères

Raison sociale : The Data Driven Company
Activité : Traitement de données
Siège social : Versailles (Yvelines)
Dirigeants : Jonathan Bibas, 22 ans (à droite) et Patrick Bibas, 56 ans
Forme juridique : SAS
Création : avril 2014
10 salariés
CA prévisionnel 2015 : 100 k€
Twitter : @elliscarvl

Hast, des chemises chics et accessibles

Proposer des chemises de qualité à un prix accessible. Si le concept d'Hast, start-up créée par Emmanuel Denieau, Thomas Diez et Samy Ziani en 2013, est pour le moins basique, il apparaît plus que judicieux. "Sur Internet, on supprime la marge des revendeurs et distributeurs pour baisser les prix", précise ainsi Samy Ziani. Une chemise entièrement fabriquée en Europe pour 27€ est vendue, sur leur site, 54€, contre 135 sur un circuit traditionnel.
Aux côtés de leurs 200 références et d'une gamme prémium, lancée en février dernier, à 94€, leur catalogue comprend également des cravates, des chaussettes et des foulards. Lancée avec 10k€ de fonds propres, Hast est aujourd'hui financée uniquement par les ventes. Et ces dernières témoignent de leur succès : depuis sa création, elles ont dépassé les 30 000 produits, avec une croissance de 100% entre 2013 et 2014 et de 80% pour le premier semestre de 2015. Et les trois amis devraient, dès 2016, séduire une nouvelle clientèle grâce au lancement, pour la fin de l'année, d'une gamme pour femmes.

Repères

Raison sociale : Hast
Activité : Vente de vêtements
Siège social : Paris
Dirigeants : Emmanuel Denieau, Thomas Diez et Samy Ziani
Forme juridique : SAS
Création : 2013
5 salariés
CA prévisionnel 2015 : 650k€
Twitter : @Hast_

Chall, la galerie en ligne

A peine créée qu'elle rafle les récompenses. Chall, galerie en ligne d'oeuvres contemporaines vendues, selon le format, entre 49 et 169€, vient d'empocher les 5000€ du Prix National Pépite. Une dotation bienvenue au vu des ambitions des trois fondateurs, Arnaud Koenig, Benjamin Metenier et Nicolas Valin. Si pour l'heure, la plateforme comprend une trentaine d'artistes venant de 15 pays différents, elle s'enrichit au rythme d'un nouveau tableau par jour et de quatre créateurs par semaine.
Lancée avec des capitaux propres de 15k€, la société ne totalise, pour l'instant, que peu de ventes, 15 oeuvres ces trois derniers mois. "Nous appliquons le Lean start-up, une méthode de développement agile. Nous testons, à petite échelle, les attentes de nos consommateurs pour constamment adapter notre offre", explique Benjamin Metenier. Parallèlement à leur service B to C, la start-up est en négociation poussée avec une centrale d'achats groupés à destination des hôteliers, architectes et décorateurs d'intérieur.

Repères

Raison sociale : Chall
Activité : Galerie en ligne
Siège social : Grenoble (Isère)
Dirigeants : Arnaud Koenig , 25 ans, Benjamin Metenier (à droite), 22 ans, Nicolas Valin, 25 ans (à g.)
Forme juridique : SAS
Création : septembre 2015
3 salariés
CA prévisionnel 2015 : NC
Twitter : @ChallConcept

La rédaction

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