Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Top 5 des régions les plus attractives pour entreprendre

Publié par Pierre Lelièvre le

L'Ile-de-France apparaît comme la région la plus attractive pour entreprendre selon une enquête Odoxa pour BDO, et devance Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire. Parmi les secteurs les plus prisés dans un projet entrepreneurial, les Français plébiscitent les services à la personne.

Je m'abonne
  • Imprimer
Marseille (Flickr / mcveja CC BY 2.0)
© Marseille (Flickr / mcveja CC BY 2.0)

5e : Provence-Alpes-Côte d'Azur

Si la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est prisée par les touristes tout au long de l'année, le secteur du tourisme n'arrive qu'en troisième position lorsqu'il s'agit de se projeter dans un projet entrepreneurial. À l'inverse, c'est davantage le secteur du commerce et de l'artisanat qui mobilise les "Provençaux" pour près d'un tiers d'entre eux.

Sept habitants du sud-est sur dix jugent leur région propice à entreprendre et sont à 65 % convaincus de le faire en Paca, s'ils étaient amenés à lancer leur activité.

Le dynamisme entrepreneurial est également bien considéré dans la région azuréenne. Pour 70 % des répondants, les start-up sont une chance pour l'avenir de l'économie française. Malgré tout, une faible majorité juge leur région comme accompagnant suffisamment les entreprises innovantes (58 %).

Rennes (Flickr / Nicolas Vollmer CC BY 2.0)
© Rennes (Flickr / Nicolas Vollmer CC BY 2.0)

4e : Bretagne

Les Bretons aiment la Bretagne et souhaitent entreprendre dans leur région : tel est le constat qui ressort de l'enquête BDO-Odoxa. Près de huit Bretons sur dix indiquent en effet que s'ils étaient amenés à créer leur entreprise, ils le feraient chez eux, mais jugent leur région favorable à la création d'activité pour 69 % d'entre-eux.

A égalité avec leurs voisins des Pays de la Loire, les Bretons sont convaincus à 69 % que leur territoire soutient suffisamment le dynamisme des entreprises innovantes. Une part similaire juge également la Bretagne comme la région la plus favorable à la création d'entreprise.

Concernant le secteur d'activité dans lequel ils souhaiteraient entreprendre, les Bretons se disent d'abord attirés par le commerce et l'artisanat, puis par les services à la personne.

Nantes (Flickr / Olivier Letourneux CC BY 2.0)
© Nantes (Flickr / Olivier Letourneux CC BY 2.0)

3e : Pays de la Loire

Plus de sept Ligériens sur dix apprécient leur région et la considèrent comme bénéfique pour l'entrepreneuriat. Un chiffre qui place la région Pays de la Loire sur la troisième marche du podium des régions les plus attractives.

Un engouement régional marqué tant au niveau du soutien à l'innovation dans les entreprises que dans le secteur des services à la personne.

Malgré tout, si les habitants du Pays de la Loire redoutent les contraintes administratives (37 %) comme dans la majeure partie du territoire, ils placent la question de la rentabilité de leur activité sur le devant de leurs préoccupations. 34 % des personnes interrogées sont convaincues d'avoir des doutes sur la rentabilité de leur entreprise, s'ils devaient créer leur entreprise en Pays de la Loire.

Lyon (Flickr / xiquinhosilva CC BY 2.0)
© Lyon (Flickr / xiquinhosilva CC BY 2.0)

2e : Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes décroche la seconde place du classement en terme d'attractivité. Les trois quarts des répondants de la région jugent en effet la grande région du centre-est comme propice à l'entrepreneuriat et sont 9 % à avoir créé ou à être certain de lancer leur activité.

À l'instar de l'Ile-de-France, les services à la personne (28 %), le commerce et l'artisanat (26 %) et le tourisme (18 %) trustent les trois secteurs favoris des sondés.

Pourtant, ils sont nombreux à estimer que les contraintes et les difficultés administratives peuvent être une source d'inquiétude lors de la création d'une entreprise. Une préoccupation appuyée par la difficulté de trouver des financements.

Enfin, l'innovation est également primée par les citoyens d'Auvergne-Rhône-Alpes. À près de 68%, ils expliquent que leur région est susceptible de soutenir les structures innovantes.

Paris (Flickr / Jean-Jacques Boujot CC BY 2.0)
© Paris (Flickr / Jean-Jacques Boujot CC BY 2.0)

1ère : Ile-de-France

Première région du classement des régions les plus attractives pour créer son entreprise, l'Ile-de-France capitalise près de 80% des réponses des Franciliens.

Pour expliquer ce leadership, 72% des habitants d'Ile-de-France estiment que leur région favorise les entreprises innovantes, même s'ils ne sont qu'un tiers des répondants à vouloir créer leur entreprise. Pour autant, trois quarts d'entre eux estiment que les start-up sont une chance pour l'économie française.

Parmi les secteurs privilégiés par les Franciliens pour lancer leur activité, les services à la personne (30 %), le commerce et l'artisanat (24 %), ainsi que le tourisme (19 %) sont les plus cités. En revanche, ils considèrent que les secteurs des services, de l'internet et de l'économie collaborative ainsi que la R & D et le high-tech sont les plus porteurs.

Méthodologie : L'enquête BDO Odoxa a été réalisée sur internet du 4 au 11 janvier 2017 auprès d'un échantillon de 3009 personnes représentatif de la population française majeure, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession après stratification par région et catégorie d'agglomération).
Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page