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7 start-up qui misent sur la francophonie

Publié par Paul Monin le

Lors de la 8e édition du Jeudigital, qui s'est tenue au ministère des Affaires étrangères, 7 start-up spécialisées dans l'aide aux pays africains et au développement de la francophonie ont été présentées. Retrouvez leurs concepts originaux.

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Be Bound

Be Bound est une solution qui permet à tout possesseur de smartphone de rester connecté à l'essentiel d'internet, même sur réseau 2G, GPRS, Edge. Cette technologie repose sur un taux de compression très fort pour la bande passante.

S'adressant aux 4 milliards de personnes qui ont un téléphone, sans pouvoir bénéficier de connexion internet, l'approche de cette start-up passe par des partenariats avec des opérateurs mobiles pour leur donner la capacité de déployer des services (mail, twitter), et ce même quand il n'y a pas de réseau 3G.

Plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs bénéficient de ces services, et une dizaine de contrats avec des opérateurs ont été déployés. La start-up a également pris contact avec les pays suivants : Cisjordanie, Philippine et bientôt le Vietnam.

Youboox

Youboox est une plateforme de streaming pour ebooks. Il existe plusieurs offres :

- une solution gratuite, dans un catalogue limité, avec des publicités,
- un abonnement payant Premium donnant accès à plus de 100 000 ebooks en français.

Les deux offres fonctionnent sur ordinateur, smartphone et tablette. 180 éditeurs sont partenaires de Youboox et diffusent leurs oeuvres sur la plateforme. Des contrats de distribution sont signés avec les éditeurs, qui leur confient leurs oeuvres, hébergées dans le cloud et diffusées via un système de streaming permettant de découper les pages, une à une, et de les diffuser de manière transparente. Les revenus sont reversés aux éditeurs en proportion des pages vues sur leurs oeuvres.


City Taps

Leur constat : les urbains des pays en voie de développement dépensent d'importantes sommes pour se fournir en eau de mauvaise qualité, et les opérateurs n'ont pas trouvé moyen pour capter cet argent en fournissant un service de bonne qualité. City Taps a développé une solution qui permet aux opérateurs d'accéder à un nouveau marché de manière fiable, durable et plus rentable.

Leur technologie repose sur un compteur d'eau connecté qui permet le prépaiement par mobile. Le compteur est également connecté à Internet grâce à une technologie de relais spécifique. Ainsi, l'opérateur a la certitude d'être réglé et l'utilisateur peut payer son eau depuis n'importe quel téléphone. Des données d'usage sont également collectées dans une démarche d'entrepreneuriat social.

Leur vision : permettre à tous les urbains des pays en voie de développement d'accéder à l'eau courante à domicile et, ainsi, leur éviter de longs trajets vers les puits, économiser les frais de livraison par camion-citerne, l'achat des tanks d'eau, etc.

Adiaspii et la plateforme de crowdfunding Cofundy

Adiaspii développe des solutions de crowdfunding permettant aux diasporas africaines de financer des projets ayant des impacts économiques, sociaux ou culturels dans leurs pays d'origine. Adiaspii a lancé www.cofundy.com, une plateforme de crowdfunding de dons, et prépare le lancement d'une deuxième plateforme de crowdfunding en investissement.

Dans un contexte où le crowdfunding peine à se développer dans les pays du sud à cause de contraintes règlementaires et structurelles, et où les politiques publiques ont échoué à orienter les 65 Md$ de transferts annuel d'argent des diasporas vers l'économie productive de l'Afrique, Adiaspii a développé une expertise dans la mobilisation des réseaux de diasporas et dans la mise en place d'activités de crowdfunding tournées vers l'Afrique. Adiaspii souhaite ainsi faire du crowdfunding une innovation financière pour financer le développement des pays africains.

CynSis

Composée de deux personnes à temps complet, et quatre personnes à temps partiel, cette start up originaire de la région PACA a développé un système d'information sociale face aux dangers. L'application permet de mettre en communication des smartphones avec un centre de gestion de crise dans le cloud, et possède un volet préparation à la crise, ainsi qu'un volet retour d'expérience, le tout agrémenté d'une possibilité d'utiliser la géolocalisation.

L'application dispose également d'un système d'alerte pour les séismes, ce qui rend possible l'évaluation depuis les terminaux des personnes sur place. Ainsi, dès le début d'une crise, cela permet d'alerter les personnes avant que celle-ci ne s'étende à eux. Leurs algorithmes permettent également de mesurer combien de temps le tremblement de terre va durer, et donc s'il faut se mettre à l'abri ou non.

Short Edition

Short Edition est un éditeur communautaire de littérature courte, c'est-à-dire tout ce qui se lit en moins de 20 minutes : nouvelles, textes très courts, poésies ou BD. Les recueils sont déposés directement sur la plateforme pour les internautes. Leur slogan : "sauver la lecture en ouvrant l'écriture à tous". Short Edition est gratuit, accessible en continu sur internet et applications, IOS et Android, et a déjà 130 000 lecteurs inscrits, 50 000 textes publiés depuis sa création.

C'est une plateforme grand public : 20% des lecteurs sont francophones et vivent hors de France, en Afrique, au Canada, en Belgique ou en Suisse par exemple. Près de 5 millions de lectures d'oeuvres ont été générées depuis la création de leur site.

Niokobok

Niokobok est un service de e-commerce s'adressant en priorité aux diasporas africaines, afin qu'elles commandent en ligne des produits qui seront, ensuite, directement livrés chez leur famille. Cette démarche permet donc d'éviter les transferts d'argent et les commissions qui en découlent.

Au-delà d'un service pour la diaspora, Niokobok est également un distributeur, délivrant des produits français et africains. L'entreprise a la volonté de pousser la production locale.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

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