Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Start-up : quand les sciences inspirent les entrepreneurs français

Publié par Amélie Moynot le

Remarquées au Hello Tomorrow Challenge, un concours international de start-ups qui s'est tenu les 26 et 27 juin 2015 à Paris, ces quatre jeunes entreprises ont pour point commun, outre leur nationalité française, le fait d'utiliser la science pour répondre aux grands enjeux du monde de demain. Présentations.

Je m'abonne
  • Imprimer

Instent veut sauver des vies humaines

Réduire la mortalité liée aux crises cardiaques, voilà l'ambition d'Instent. Fondée en avril 2014, ce spin-off de l'Ecole Polytechnique a mis au point un stent intelligent (un stent étant un petit tube métallique placée dans une artère pour la maintenir ouverte).

Le constat de départ est que la pose d'un stent peut provoquer des complications et, paradoxalement, provoquer une crise cardiaque alors que c'est précisément ce qu'elle vise à éviter. Instent veut optimiser la surveillance médicale nécessaire après chaque opération avec un système de vidéosurveillance permettant de suivre la cicatrisation et de mettre en place en temps opportun et selon les besoins de chaque patient les mesures nécessaires jusqu'à la guérison. Offrant ainsi un traitement personnalisé pour chacun.

Aujourd'hui, son prototype est au point et la société est en phase de tests cliniques. L'arrivée du produit sur le marché est prévue entre fin 2016 et 2017.

Dirigée par Franz Bozsak, passé par l'X et par le programme "executive" Stanfort Ignite - Polytechnique sur l'entrepreneuriat, l'équipe compte cinq personnes et s'appuie également sur quatre partenaires médicaux et business.

Instent a remporté le prix du Hello Tomorrow Challenge dans la catégorie Santé. A la clé : un chèque de 15 000 euros.

Padam transforme la mobilité urbaine

Après le taxi, le VTC ou le bus de nuit... Voici le mini-bus, qui ramène chez eux les Parisiens fêtards ou noctambules. Un service conçu par Padam, start-up créée en mai 2014 par Grégoire Bonnat et Ziad Khoury. Ces deux diplômés de Polytechnique, également passés par Stanford, ont mis au point un système de gestion de flotte de véhicules - des mini-bus de huit places conduits par des chauffeurs professionnels et en service entre 2 heures et 5 heures du matin - reposant sur un algorithme capable de calculer le trajet optimal en temps réel. Pour l'utilisateur, le service est accessible via une application mobile gratuite et permet de réduire ses coûts de transport.

Lancé en mars 2015, disponible aujourd'hui dans six quartiers de Paris, le service a permis de ramener chez elles 1300 personnes et l'application a été téléchargée près de 2600 fois.

Incubée à Telecom Paris Tech, Padam compte neuf personnes.

Elle a remporté le prix (15 000 euros) du Hello Tomorrow Challenge dans la catégorie Transports & mobilité.

Phonoptics optimise l'écoute des sons en milieu hostile

Mesurer la pression, la température, les vibrations ou les sons dans des milieux hostiles, des plateformes offshore par exemple. C'est ce que veut permettre la start-up Phonoptics, née en septembre 2014, avec un micro à fibre optique unique. Les avantages de ce produit ? Contrairement aux micros conçus avec des composants électriques, il est résistant aux champs électromagnétiques, ainsi qu'aux fortes températures et pressions. En outre, n'émettant pas de signal, il est indétectable. Le micro, aujourd'hui au point, n'est pas encore commercialisé. La société est en phase de prospection commerciale. Elle vise les marchés industriels principalement.

Phonoptics compte deux personnes, son président, Vivien Staehle-Bouliane, spécialisé en optique et en entrepreneuriat, et Jean-Michel Malavieille, directeur général.

Elle a été demi-finaliste dans la catégorie Matériaux et Construction du Hello Tomorrow Challenge. Elle faisait partie des trente start-ups retenues dans la dernière ligne droite du concours.

Smart composite antennas change la façon de voyager

Une antenne TV : au-delà d'être peu esthétique, cela prend de la place, se corrode, doit s'entretenir... Une série de problèmes que souhaite résoudre Smart composite antennas, un projet porté par Yaakoub Taachouche, ingénieur et auteur d'une thèse sur les antennes miniatures.

Avec ses partenaires académiques, comme l'université de Rennes 1, et business, notamment Thales, l'entrepreneur, qui projette de créer sa start-up d'ici à la fin de l'année, a mis au point une antenne en matériaux composites (fibres de carbone) plus légère, résistante et discrète que les antennes traditionnelles en métal, et directement intégrée au toit des véhicules auxquels elle est destinée, en premier lieu des camping-cars. Son objectif est de changer la façon de voyager en facilitant la réception de la télévision, voire d'Internet, même en situation de marche (pour les passagers) et en offrant davantage de services aux voyageurs. Il existe également des débouchés pour le produit dans les objets connectés.

Aujourd'hui, la technologie est mature. Yaakoub Taachouche est en phase de prospection commerciale. Il vise les constructeurs de camping-cars et les compagnies de transports et d'autobus.

Le projet était présent en demi-finale du Hello Tomorrow Challenge. Il a par ailleurs reçu en 2015 un JEC Award (prix international dans le secteur des matériaux composites) dans la catégorie Télécommunications pour son caractère innovant.

Plus d'informations sur le projet sur le site de l'Université de Rennes 1

Le Hello Tomorrow Challenge

Le Hello Tomorrow Challenge est un concours international de start-ups qui vise à récompenser des entreprises innovantes dans différents domaines scientifiques. Fondé en 2014 par Xavier Duportet, docteur en biologie de synthèse, entrepreneur et "Innovateur de l'année" pour la MIT Review, il s'est tenu en 2015, pour sa deuxième édition, les 25 et 26 juin à la Cité des sciences de la Villette à Paris.

Distingué parmi 3600 candidatures issues du monde entier, dont 20 % de françaises, le grand gagnant de 2015 est la start-up anglaise Biocarbon Engineering. L'ambition de cette entreprise dirigée par un ancien ingénieur de la Nasa est de lutter contre la déforestation en replantant un milliard d'arbres chaque année grâce à des drones capables, à échelle industrielle, de cartographier un terrain en 3D, de planter les graines de façon très précise et d'assurer la surveillance de ces plantations. Elle a remporté un chèque de 100 000 euros.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page