Smart composite antennas change la façon de voyager
Une antenne TV : au-delà d'être peu esthétique, cela prend de la place, se corrode, doit s'entretenir... Une série de problèmes que souhaite résoudre Smart composite antennas, un projet porté par Yaakoub Taachouche, ingénieur et auteur d'une thèse sur les antennes miniatures.
Avec ses partenaires académiques, comme l'université de Rennes 1, et business, notamment Thales, l'entrepreneur, qui projette de créer sa start-up d'ici à la fin de l'année, a mis au point une antenne en matériaux composites (fibres de carbone) plus légère, résistante et discrète que les antennes traditionnelles en métal, et directement intégrée au toit des véhicules auxquels elle est destinée, en premier lieu des camping-cars. Son objectif est de changer la façon de voyager en facilitant la réception de la télévision, voire d'Internet, même en situation de marche (pour les passagers) et en offrant davantage de services aux voyageurs. Il existe également des débouchés pour le produit dans les objets connectés.
Aujourd'hui, la technologie est mature. Yaakoub Taachouche est en phase de prospection commerciale. Il vise les constructeurs de camping-cars et les compagnies de transports et d'autobus.
Le projet était présent en demi-finale du Hello Tomorrow Challenge. Il a par ailleurs reçu en 2015 un JEC Award (prix international dans le secteur des matériaux composites) dans la catégorie Télécommunications pour son caractère innovant.
Plus d'informations sur le projet sur le site de l'Université de Rennes 1