Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Plug&Start : 5 porteurs de projets qui font de l'innovation la clé de leur projets

Publié par Pierre Lelièvre le

Sélectionnés par la Technopole de l'Aube (Troyes) pour participer à l'événement Plug&Start, qui s'est tenu le 31 mai et le 1er juin 2018, 20 start-uppers ont échangé avec des grands comptes au cours de deux jours intensifs. Audacieux, volontaires et ambitieux, voici cinq projets innovants.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Mathias Arbet-Pont

Neoratech

Protéger les techniciens de chantier opérant sur les réseaux électriques. Voilà le but que se sont fixés Mathias Arbet Pont et Thomas Cazor, cofondateurs de la start-up Neoratech en concevant un gant innovant permettant de faciliter la Vérification d'absence de tension (VAT) sur les réseaux moyenne tension. En combinant ergonomie et sécurité, les deux fondateurs se sont associés à Enedis Champagne-Ardenne pour développer le Checkglove. L'EPI allie deux technologies : le latex déjà utilisé par les techniciens et le Detex, un voltomètre qui permet de faire les mesures sur les tableaux électriques.

"Concrètement, on développe ce produit qui est un projet scolaire depuis un an et demi", fait savoir Mathias Arbet Pont. En phase de prototypage aujourd'hui, ils espèrent sortir une version industrialisable "d'ici huit mois" en lien avec un laboratoire de recherche. Suivront des tests de normalisation pour une commercialisation d'ici 18 mois. Après avoir investi 30 000 euros pour les premiers pas de leur projet, ils comptent encore réunir 100 000 euros pour assurer la production du CheckGlove et anticipent un chiffre d'affaires de 3,5 millions d'euros d'ici à trois ans.

Davantage tournés vers les professionnels de la maintenance - plutôt des grands comptes -, les cofondateurs prévoient aussi de s'adresser aux électriciens et aux particuliers avec des produits annexes. En plus de vouloir s'implanter sur le marché européen et mondial, les deux entrepreneurs ont déjà d'autres projets. "On a vocation à créer divers outils de protection pour diverses activités, poursuit-il. Aujourd'hui, on s'attelle aussi à développer une innovation pour ceux qui travaillent dans les égouts par exemple."

Repères :

SAS
Équipement de protection individuel
Troyes (Aube) > en cours de création > Thomas Cazor et Mathias Arbet Pont (cofondateurs)
0 salarié
CA 2018 : NC


Ikkoé

Destinée aux acteurs du retail, la solution développée par Ikkoé propose d'amener de la créativité en personnalisant les produits vendus en e-commerce. Grâce à un module, développé en interne et intégré au site web de la marque, "Ikkoé s'interface entre l'utilisateur final et la marque pour proposer très simplement une personnalisation unique sur un produit industriel, présente Sophie Rama, cofondatrice. On offre à l'utilisateur une expérience créative et ludique tout en facilitant la production au e-commerçant."

La jeune pousse parisienne s'adresse à des acteurs du retail de la mode et des accessoires mais peut également convenir à la personnalisation d'objets promotionnels (goodies BtoB) ou même de la décoration intérieure. "La personnalisation produit permet d'apporter un service additionnel efficace pour atteindre de nouveaux clients et se démarquer", précise-t-elle. Et la technologie s'adapte à tous les types de matières - cuir, textile, bois ou encore plastique.

Pour se développer, Ikkoé fait reposer son business model sur une double entrée : les frais d'installation du module sur le site du client et un abonnement mensuel pour l'utilisation du service, les mises à jour et l'accès à la technologie d'intelligence artificielle hébergée sur les serveurs de la start-up. La technique de personnalisation dépend évidemment des capacités de production de l'entreprise.

Si la technologie est déjà proposée par Le Shape (Vente de skateboard à Bordeaux) et Squarestreet (Marque de vêtements à Hong-Kong), Sophie Rama et son associée sont toujours sur le pont. "L'objectif prioritaire est de développer notre partie commerciale en touchant une PME et un grand compte. Le but : attirer des investisseurs", précise la dirigeante, qui avant de se lancer à l'international veut se renforcer sur le marché français. Une perspective prioritaire qui passera aussi par des recrutements. "On va devoir se staffer beaucoup plus en faisant appel à des développeurs, des data scientists et des commerciaux pour creuser notre avancée technologique", fait-elle savoir. Un enjeu à la hauteur des ambitions des deux fondatrices.

Repères
SAS
Module SaaS de personnalisation produit
Paris > 2017 > Sophie Rama (CEO) et Valérie Bransier (CTO)
4 salariés
CA 2018 : NC


Items

Numériser les tickets de caisse pour les associer aux transactions correspondantes directement sur l'application bancaire. Voilà le pitch du projet Items porté par Michel Apostoulou et Hicham Alhasan, les deux fondateurs. "On est un intermédiaire entre le commerçant et les banques pour gérer de la manière la plus optimale possible les données", explique le dirigeant. Techniquement, l'application se connecte et capture du côté "commerçant" les informations du ticket et envoie les informations sur l'application bancaire du client.

Si sur le plan technique, la mission semble compliquée pour se connecter à la fois chez les commerçants et les banques, Hicham Alhasan se veut rassurant : "Avec cinq banques, vous avez 80 % des clients et avec 15 systèmes de point de vente, vous avez 80 % des commerçants", précise-t-il, évoquant "un marché assez consolidé". La prochaine étape pour les deux ingénieurs sera donc de trouver un partenariat du côté des banques et un partenaire commerçant pour réaliser les premiers tests.

Hasard du calendrier et signe que l'avenir s'annonce plutôt positivement pour Items, la directive européenne sur les transactions bancaires vient d'être adoptée en janvier 2018. "Les banques ont l'obligation d'ouvrir l'accès aux transactions aux applications tierces que l'utilisateur sélectionne", se réjouit-il.

En parallèle, les deux entrepreneurs développent d'autres services liés à la donnée du ticket de caisse, tels qu'un service de note de frais pour les professionnels ou un service de carte de fidélité pour les commerçants. "Chaque client est identifié par sa carte de crédit qui devient automatiquement un moyen de fidélisation connecté à son mobile", détaille le dirigeant.

Repères
SAS
Dématérialisation des tickets de caisse
Paris > en cours de création > Michel Apostoulou et Hicham Alhasan (cofondateurs)
0 salarié
CA 2018 : NC



MonCTO

Ils ont 21 ans et témoignent d'une assurance totale dans leur projet. Avec MonCTO, Morgan Pelissier et Maxime de Simone, étudiants à l'Université de technologie de Troyes, proposent aux entreprises un accompagnement par des tech-entrepreneurs sur les questions technologiques qu'elles peuvent rencontrer.

"Bien trop souvent on s'est rendu compte que la technologie était un frein au développement d'une société. Nous proposons une solution pour catalyser des projets entre la phase d'idéation et la phase d'industrialisation, présentent de concert les deux fondateurs. Certaines entreprises n'ont pas forcément les moyens ou les compétences en interne pour trouver une solution, c'est là que l'on intervient".

Assurant un rôle de CTO et d'équipe technique, MonCTO s'est donc lancé en février 2018. Et pour faire face aux besoins de ses clients et à la demande croissante, MonCTO s'est très rapidement renforcé. "On est sept salariés aujourd'hui et tous sont bilingues à la fois sur le langage technique et sur le langage start-up et business", précise Morgan Pelissier. Une pluralité des compétences et des champs d'intervention qui fait leur force. Les deux fondateurs et l'équipe avancent en effet sur une palette de compétences assez large : développement web et mobile, prototypage, industrialisation, IoT ou encore ingénierie logicielle.

Pour la suite, les deux fondateurs voient plus loin. "On veut d'abord stabiliser notre activité en France avec les start-up et développer un volet grand compte pour justement bien cerner la relation start-up-grands groupes. C'est aussi un moyen de travailler directement avec eux", ajoute Morgan Pelissier. Mais en attendant d'être à plein temps sur MonCTO, les deux jeunes étudiants veulent aussi terminer leur cursus.

Repères

SAS
Prestataire pour la réalisation de projets tech
Troyes > 2018 > Morgan Pelissier, président, et Maxime de Simone, directeur général
7 salariés
CA 2018 : NC



Be My Space

Et si les entreprises offraient la possibilité à leurs salariés de travailler dans un lieu atypique ? C'est le sens du service proposé par BeMySpace. "On amène au salarié la possibilité de travailler occasionnellement hors les murs de l'entreprise, dans des lieux désirables et inspirants", présente Sandra Giovanneti, cofondatrice de BeMySpace. À travers une plateforme numérique de réservation sur laquelle l'entreprise achète des crédits et abonde le compte de ses salariés, chacun peut réserver sa place dans des lieux atypiques.

Avec la mutation du travail et le changement des mentalités, le projet de BeMySpace vise à faire émerger une vraie stratégie d'innovation sociale pour impulser un autre dynamisme auprès des salariés grâce à la porosité que procure le lieu. "Une à deux fois par mois, on leur propose de se déconnecter de leur environnement de travail classique pour empêcher le phénomène de saturation", ajoute l'autre cofondateur, Vincent Gravier.

Commercialisée à tarif fixe pour une journée de travail aux alentours de 90 euros - prix susceptible d'évoluer -, la plateforme apporte aux salariés intéressés l'occasion de changer d'air. Ils pourront ainsi s'adonner à leurs missions professionnelles dans des espaces de coworking existants ou dans des lieux privatisés et éphémères tels que des librairies, des restaurants, des musées ou même en extérieur.

Si le projet s'inspire directement du vécu et des besoins ressentis par les deux porteurs du projet lors de leurs précédentes expériences professionnelles, la démarche s'inscrit véritablement dans la volonté d'apporter une nouvelle réponse aux enjeux de la qualité de vie au travail. Tout juste créée, la société veut d'abord cibler les grandes entreprises qui souhaitent mettre la RSE au coeur de leurs problématiques. "Ce sont des enjeux importants puisque ça touche à l'image de la société, la facilité de recrutement, l'attractivité de l'entreprise et ça peut générer des économies de coûts pour les sociétés", ajoutent-ils, tout en n'excluant pas de s'adresser aussi aux plus petites entreprises par la suite.

Repères

SAS
Plateforme numérique d'espaces de travail atypiques
Paris > 2018 > Sandra Giovanneti et Vincent Gravier, cofondateurs
0 salarié
CA 2018 : NC





Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page