Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Franchise : 6 enseignes à suivre en 2019

Publié par Céline Tridon le

La nouvelle édition de Franchise Expo s'est tenue du 17 au 20 mars à Paris Porte de Versailles. Certaines enseignes, encore récentes, ont misé sur ce rendez-vous pour nouer de nouveaux contacts et agrandir leur réseau. Présentation de six d'entre elles.

Je m'abonne
  • Imprimer

On Air secoue le concept de la salle de sport

On Air est une enseigne imaginée par un ancien gérant de salles de sport, Jacques Bolle, il y a deux ans. L'ancien champion motocycliste a fait l'acquisition de cinq salles dans la Seine-et-Marne, l'Essonne et le Val-de-Marne pour les rénover à son image. La première franchise est inaugurée en janvier dernier à Annecy (Haute-Savoie).

Le concept de On Air propose du cross training et des espaces " ninja " qui reprennent les codes de Ninja Warrior, un parcours-show télévisé qui prône le dépassement de soi. Il prévoit des salles d'entrainement, des rings de boxes, des cours collectifs par vidéo et un tarif low-cost : 29,95 euros par mois. Non seulement la formule est sans engagement, mais il est possible de faire bénéficier ce même abonnement à un 2ème membre du foyer, sans surcoût.

La cible de On Air ? Les 18-30 ans. C'est pourquoi l'enseigne mise aussi sur des codes très marketés et une identité forte. Cela passe notamment par le style musical, un DJ ayant été retenu pour la programmation musicale de tout le groupe, et une communication soignée sur les réseaux sociaux pour fédérer une véritable communauté.

Kid's Poux : une tête de réseau ambitieuse

Le premier salon Kid's Poux, centre de traitement contre les poux et lentes pour enfants et adultes, a ouvert ses portes en janvier 2016 à Nîmes (Gard). Le premier salon franchisé est lui lancé en juillet 2017. Depuis, le réseau s'est développé à vitesse grand V avec 21 centres en France (dont 15 en franchise), quatre en Espagne et un à Miami. L'enseigne propose également une gamme de produits de prévention contre les poux, vendus dans ses salons. Naturels, ils sont fabriqués en France, dans la Vienne. Une gamme bio est prévue pour 2019, année qui devrait également voir l'ouverture d'une dizaine de salons Kid's Poux en franchise. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 millions d'euros. Il espère atteindre les 3 millions d'euros en 2019.

La Mesure : le zéro déchet, version premium

A l'heure où le zéro-déchet éveille les consciences, l'enseigne La Mesure prône elle aussi une une politique anti-gaspi. Sorte d'épicerie en vrac, son premier point de vente est inauguré en 2016, au nord d'Orléans (Loiret). L'enseigne sélectionne des produits secs non périssables comme les pâtes et autres féculents, les céréales, les biscuits, les thés et cafés, mais aussi des savons et produits d'entretien bio pour la maison. L'offre est composée à 90 % de produits alimentaires et compte en tout 800 références, toutes issues de productions françaises à taille humaine.

Le positionnement haut-de-gamme de La Mesure lui a permis d'ouvrir un corner (en propre) au sein de la Grande Epicerie à Paris, en mars 2019. La Mesure compte également deux licenciés dans la Seine-et-Marne et dans l'Indre-et-Loire. L'enseigne mise sur l'engouement pour le Made in France et le respect des circuits courts pour multiplier les points de vente dans toute la France.

SuperLobster : du homard pour tous

L'idée de créer SuperLobster est née lors d'un voyage aux Etats-Unis, celui de Carole Marand et de son mari. En effet, sur la côte Est, le sandwich au homard fait fureur. Les deux entrepreneurs implantent alors le concept au coeur du Vieux-Nice avec l'ouverture de leur premier restaurant en juillet 2018. Deux autres points de de vente suivent rapidement, toujours en région Paca. Pour les créateurs, le succès repose sur la proposition d'un " produit identitaire fort ". " Il convient aux adeptes des fast-foods qui veulent essayer quelque chose de nouveau, aux healthy car le homard est un produit sain et aux familles, car nous cherchons à créer des endroits accueillants pours les enfants, avec notamment des menus qui leur sont dédiés ", énumère Carole Marand. L'enseigne, qui réalise actuellement 30 % de son chiffre d'affaires grâce à la livraison, espère s'agrandir dans les mois à venir grâce à la franchise.

Digi-Sports 2.0 : pas de local, mais un mur

Le métier d'origine de Digi-Sports 2.0 ? Proposer de l'événementiel grâce à un mur digital de sports et de divertissements, entièrement mobile. En effet, face à ce panneau lumineux composé de Led, il est possible de simuler du football, du tennis, du basket ou du golf, entre autres, mais aussi de jouer à des jeux de réflexes ou de mémoire. Pour favoriser le développement de son concept, Rémi Gilberton, ancien tennisman, a choisi la franchise. Depuis septembre dernier, il est possible de faire l'acquisition d'un mur Digi-Sports 2.0. Ce dernier ne nécessite pas de local commercial ou professionnel : le futur franchisé paye uniquement le mur digital, pour l'utiliser ensuite en exclusivité dans son département pendant trois ans. A lui alors de démarcher (ou de répondre aux sollicitations) des entreprises et des particuliers.

Le réseau Digi-Sports 2.0 compte aujourd'hui 30 implantations à travers toute la France, et deux master franchise en Suisse et au Maroc.

Paye ta crêpe : le fast-food personnalisable

Des crêpes salées et sucrées à composer soi-même grâce à un comptoir de 150 ingrédients, tel est le concept de Paye Ta Crêpe. L'enseigne de restauration rapide a ouvert son premier point de vente en juin 2017 à Saint-Denis (Seine - Saint-Denis). L'idée de personnaliser ses crêpes, mais aussi des glaces ou des smoothies plait. Paye Ta Crêpe a ouvert 10 restaurants supplémentaires en un an et demi, et signé 25 franchises. L'enseigne lorgne également sur une implantation à l'étranger, au Maroc et en Belgique notamment. Elle doit aussi son succès à une communication accrue sur les réseaux sociaux : photos de recettes, annonces des prochaines ouvertures de restaurants et vidéos d'influenceurs lui permettent d'entretenir des liens réguliers avec sa communauté.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page