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Réinventer l'usage du cadeau d'affaires avec la crise

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Réinventer l'usage du cadeau d'affaires avec la crise

Fortement impacté par la crise sanitaire - et l'arrêt subséquent des activités événementielles ou liées à la vie de l'entreprise - le cadeau d'affaires aborde une phase de reprise avec des nouvelles promesses, nées des enseignements de la crise.

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A l'occasion du 75e anniversaire de l'entreprise, Laurent Cazier, directeur d'IGO Objets Pub, analyse l'impact de la crise sur son secteur d'activité, mais aussi les opportunités qui en sont nées.

La crise sanitaire a marqué un tournant majeur. Comment IGO Objets Pub a réussi à s'adapter et à faire évoluer son offre avec un secteur à l'arrêt ?

Laurent Cazier : Notre métier est intimement lié à l'évènementiel. Un objet de communication est remis soit en interne - sous forme de cadeaux d'intégration des collaborateurs - soit en externe, lors de salons ou de lancements de produits. La crise a porté un coup d'arrêt brutal à toute la profession : en moyenne, le marché a reculé de 35 à 40 % durant la pandémie. Cette période a été un véritable jeu d'équilibriste entre chômage partiel et adaptation de l'offre.

Du jour au lendemain, nous avons dû inclure dans notre catalogue gels hydroalcooliques et masques de protection malgré la pénurie. Nous avons importé et distribué des masques chirurgicaux, des clés sans contact, du gel antibactérien, des gants... À la demande forte des entreprises, nous avons répondu en fournissant environ 1 million et demi de masques ne serait-ce qu'en France. Cette demande a permis à notre activité de subsister.

"La crise nous a permis d'améliorer notre offre et de gagner en flexibilité."

Une autre particularité de cette crise a été l'essor du télétravail. Les entreprises y ont vu l'opportunité de prendre soin de leurs salariés, en accord avec les valeurs d'IGO. Ce management par la bienveillance s'est traduit par l'envoi à domicile de poids pour faire du sport, de cordes à sauter, de gourdes personnalisées, de casques Bluetooth, de souris sans fil, de cache webcam ou encore de blocs de chargement...

Ces envois à domicile chez les collaborateurs ont été inédits pour notre entreprise. Et cette absence de centralisation des objets au sein de l'entreprise a fait émerger une autre tendance : l'ultra personnalisation. Prenons l'exemple d'une bouteille isotherme, l'un des best-seller du cadeau d'entreprise : auparavant, l'entreprise imprimait son logo sur 500 bouteilles. On assiste désormais à une personnalisation par prénom, simplifiée par les envois différenciés.

En quoi les cadeaux d'entreprise aident-ils justement à créer du lien, à renforcer une image de marque ? Auront-ils un rôle particulier pour cette période de reprise des affaires et de l'événementiel ?

L. C. : Si la reprise totale n'est pas espérée avant 2022, nous assistons cependant à un été plus dynamique avec une accélération de la reprise. Les entreprises cherchent à recréer du lien avec leurs clients, à se réunir, ce qui se traduit par le retour des team-buildings accompagnés de vrais objets publicitaires ou de communication aux messages forts. Les " welcome back pack " sont très en vogue en ce moment, de même que les kit webinar avec mug personnalisé, stylo, carnet...

Quelles seront les tendances fortes du cadeau d'entreprise pour la rentrée et la fin d'année ?

L. C. : Les cadeaux bien-être sont particulièrement d'actualité : une fouta d'été, une belle gourde personnalisée avec le prénom, des produits textiles avec message fédérateur ou citation. Les objets en matériaux recyclables ou recyclés sont aussi très demandés : nous proposons des sacs fabriqués à partir de chutes de coton, des stylo Bic made in France en plastique 100% recyclable, mais aussi des carnets en poudre de pierre ou en cuir de pomme, des lunettes de soleil en bambou. Le marquage au laser est par ailleurs privilégié au marquage à la peinture. Nos emballages suivent la même dynamique écoresponsable.

Ce positionnement de vos produits en faveur de l'environnement est-il un critère de premier choix pour vos clients ?

L. C. : Les exigences RSE des clients sont de plus en plus élevées. Les acteurs du secteur veillent à ce que le produit, même s'il est fabriqué en Asie, suive une chaîne de production responsable et éthique. Chacun souhaite aujourd'hui consommer de façon plus responsable : on ressent le besoin de rapprocher le lieu de production du lieu de consommation. Notre gamme made in France propose des chocolats français, des foutas fabriquées dans les Vosges. La qualité est une tendance forte du moment.

Avec ses 75 ans d'expérience, IGO Objets Pub accompagne les entreprises grâce à une large gamme de cadeaux d'affaires caractérisée par un engagement éco-responsable. Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.igo-objetspub.fr/


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