La mission est au coeur du succès des entreprises
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Dans le contexte de changement actuel, on rencontre aujourd'hui de plus en plus d'entreprises en plein questionnement, dans le vague et parfois désemparées quant à leur raison d'être. Ce n'était pas le cas il y a une dizaine d'années. La clarté de la mission qui était autrefois la norme est aujourd'hui plutôt une exception. Le bon côté de la situation, c'est que si la plupart des dirigeants sont perdus, ceux qui disposent d'une vision claire sur ce sujet clé bénéficient d'un réel avantage concurrentiel.
Je m'abonneIdentifier une mission qui soit suffisamment limpide, unique et utile aide les organisations à se concentrer, à se dynamiser et à se mobiliser. Le flou ne fait pas bon ménage avec le terme « mission ». En effet, si vous ne savez pas où vous allez, n'importe quelle route vous y conduira. C'est la raison pour laquelle une mission imprécise vous distrait de votre objectif réel. Elle entraîne une perte de concentration et un gaspillage de ressources dont on se passerait volontiers.
Je suis convaincu que pour réussir une entreprise doit être guidée par sa mission. Dans ma naïveté, j'ai toujours pensé que l'importance d'une mission allait de soi. Chaque entreprise devrait savoir pourquoi elle existe, ce qu'elle cherche à atteindre et communiquer clairement cet objectif. Mais comment identifier sa mission et la mener à bien, sachant qu'elle est non seulement stratégique mais également garante de la réussite de l'entreprise ?
Un objectif qui donne envie
Une mission bien définie débloque le facteur X, cette chose intangible qui peut améliorer radicalement les résultats, pour peu que les individus travaillent vers un objectif commun. Elle rend non seulement votre travail plus productif, mais aussi plus amusant. Contrairement à un point à l'horizon qui nous attire et nous fait faire fausse route, la mission est un aimant qui a le pouvoir magique d'aligner la concentration, les ressources, la largeur de bande et l'énergie. Elle donne une énergie communicative à chaque message, à chaque réunion, à chaque rencontre et à chaque moment d'éveil. Nous devenons ainsi chaque jour plus conscients de l'écart qui existe entre notre situation actuelle et l'endroit où la mission veut nous emmener.
Claire, convaincante et crédible
Une mission clairement définie donne envie de s'y investir et génère des résultats efficaces. Si la mission que vous vous êtes assignée consiste à éradiquer la faim dans le monde, il y a une forte probabilité pour qu'elle ne soit pas suffisamment réaliste. Nous pouvons agir contre la faim mais l'éradiquer complètement est une autre affaire. Cette mission se traduira donc vraisemblablement par un échec. Il s'agit là davantage d'une vision grandiose et ambitieuse que d'une mission bien définie. Voilà pourquoi les organisations doivent veiller à ne pas développer le "syndrôme de l'objet qui brille". Elles ne doivent pas se laisser distraire par ce qui est « tendance ». Au contraire, il est important de développer et de maintenir une mission qui met en avant le souci d'efficacité. Lorsque votre organisation a un objectif clair, vous le ressentez dans tout votre corps. Vous vous sentez rempli d'énergie dès le matin et, à la fin de la journée, vous vous réjouissez des progrès accomplis dans la réalisation de cette mission.
Une bonne mission attire les talents
Une mission captivante inspire les autres. Si elle n'est pas grande, audacieuse et belle, alors elle n'est pas magique. Travailler dans une entreprise pour un emploi et un salaire ne suffit plus. Les collaborateurs veulent participer à la réalisation d'un objectif plus grand qu'eux, un objectif qui les inspire. Un outil qui permet de bien cibler sa mission est donc un bon outil de recrutement. À l'heure où la lutte pour les talents est intense, une mission inspirante fait souvent la différence. Les entreprises peuvent offrir des salaires ou des avantages similaires. Mais le chemin qu'elles proposent est une autre affaire. Il ne doit pas être facile car la facilité n'inspire pas. À bien des égards, considérez la mission comme l'équivalent professionnel d'une aventure. Elle doit être délicate, difficile, parfois dangereuse. Mais elle est tout sauf une fatalité.
Penser la mission, en ayant parfois un coup d'avance
Chez Data Domain en 2003, notre mission en tant que collaborateurs était d'aider l'entreprise à déjouer la concurrence de l'ensemble du secteur de l'automatisation des bandes magnétiques. Pour ce faire, nous avions développé une plateforme de sauvegarde et de récupération sur disque et en réseau. Nous avions collé des stickers sur nos pare-chocs qui disaient "Tape Sucks, Move On" (les bandes, ça craint... évoluez !). Finalement, nous avons fini par être plus connus pour "Tape Sucks" que pour le nom de notre entreprise. Data Domain était alors une toute nouvelle industrie.
Quand j'ai été recruté par ServiceNow, nous avons remplacé en 2011 les outils de bureautique du service d'assistance. Totalement dépassés, ceux-ci étaient composés, entre autres, de matériels BMC, HP et CA. A l'époque, on les appelait des « systèmes de tickets ». Avec l'ambition de devenir le système d'enregistrement pour tous les acteurs de l'IT, nous avons alors transformé notre plateforme en ERP pour l'informatique. Nous étions axés sur cette mission depuis longtemps, mais c'est au fil du temps que les clients ont réalisé que ServiceNow était vraiment devenu l'ERP de l'informatique. La mission ne s'est pas arrêtée là. Elle s'est élargie à un workflow de services d'entreprise simple, qui pouvait servir tous les domaines, de l'informatique aux RH, et à toutes les autres fonctions de l'entreprise.
En 2019, Snowflake était connu comme un data warehouse. Ce vocable, clair et direct, avait bien servi l'entreprise, néanmoins, il manquait d'inspiration. L'entreposage de données n'est pas exactement quelque chose qui vous coupe le souffle. Nous nous sommes donc réinventés en tant que l'entreprise du Data Cloud. Les données étaient de plus en plus regroupées en silos et stockées dans d'innombrables endroits. Le monde avait besoin d'un data cloud pour réussir à tenir un jour la promesse de la data science. En tant que plateforme de partage de données, cette mission était également fermement ancrée dans nos fondations. C'est ce qui la rendait à la fois authentique et crédible.
Toutes les entreprises citées plus haut ont poursuivi leur mission avec concentration, avec conviction et en y mettant un peu de zèle. Si je devais résumer ma conviction en quelques mots, je dirais donc qu'avoir et poursuivre une mission est fondamental.
Par Frank Slootman, CEO Snowflake