[Portrait] Laurence Onfroy, fondatrice du premier label de boutique hôtels
L'école n'est plus son terrain de vente mais de communication. Avec l'association 100 000 entrepreneurs, Laurence Onfroy prêche auprès des jeunes les valeurs de l'entrepreneuriat. Objectif : susciter les vocations. " Ce qui me motive, c'est de faire évoluer les mentalités, confie-t-elle. Depuis quelques années, on observe une amélioration de la vision qu'ont les gens de l'entrepreneuriat et des entrepreneurs. "
Cet engagement, la dirigeante le porte aussi via d'autres organisations. En tant que membre de la commission Dynamique entrepreneuriale du Medef, d'abord, elle réfléchit aux actions à mener dans l'écosystème entrepreneurial sur des sujets divers et vastes : des politiques publiques aux réseaux d'accompagnement en passant par l'accès aux marchés, le crowdfunding, le rebond ou la transmission.
Laurence Onfroy est aussi membre de Croissance Plus, fédération d'entreprises en croissance qui relaie auprès des décideurs un nouveau modèle entrepreneurial en faveur, notamment, de la création d'entreprises et d'emplois. Enfin, elle est la fondatrice du Club off du Réseau entreprendre Paris, qui réunit d'anciens lauréats du réseau de la même promotion qu'elle (2010), afin d'aborder des problématiques communes liées à leur activité.
" Il y a encore plein de choses à faire pour valoriser l'entrepreneuriat et participer à la croissance. Cela demande du temps, mais j'en retire beaucoup de satisfaction. On élargit ses horizons, on identifie des leviers, on évite certains écueils. Toutefois, il faut veiller à son équilibre, car l'entreprise reste la chose la plus importante ", souligne Laurence Onfroy.
TemptingPlaces réunit aujourd'hui 120 hôtels labellisés dans 33 pays et sa dirigeante a encore de nombreux projets en tête. Elle vient d'ouvrir son premier bureau en Asie et compte étendre son implantation à l'étranger en s'attaquant à l'Amérique du Nord. Un nouveau défi à relever, à la hauteur de cette entrepreneuse.
Ses dernières fois
Sa dernière récompense
En janvier 2014, la société de Laurence Onfroy est sélectionnée pour intégrer le Welcome city lab, le nouveau cluster parisien dédié à l'innovation touristique. " Cet organe rassemble les entreprises qui inventent le tourisme de demain. En faire partie me permet d'échanger avec d'autres jeunes sociétés sur la manière d'exporter dans le monde nos innovations et notre vision du tourisme ", analyse Laurence Onfroy. Cette sélection lui permet également de miser sur la marque "Paris" et sur le made in France dans sa communication, deux valeurs très favorables dans son secteur.
Son dernier boutique-hôtel visité
Avant chaque obtention du label, les équipes de TemptingPlaces visitent les hôtels, rencontrent les hôteliers puis accompagnent la commercialisation et le marketing du nouveau référencement. Pour Laurence Onfroy, ce fonctionnement implique de nombreux déplacements. Le dernier en date : la Gironde. L'hôtel Les Sources de Caudalie, niché au coeur des vignes, dans le Bordelais, vient de s'ajouter à la liste des boutique hôtels de TemptingPlaces. Sa particularité : une expérience en immersion dans le monde du vin, allant jusqu'à la découverte de la vinothérapie.
Bio express
1973: Naissance à Toulouse
2006: Cofonde les sociétés Loveticket.com et le centre de fitness BOG
2010: Fonde TemptingPlaces
2012: Participation au G20 des entrepreneurs à Mexico
2013: Nommée à la commission Dynamique entrepreneuriale du Medef
2014: Représente la France au G20 des entrepreneurs à Sydney et publie son premier livre : 60 destinations uniques, la plus belle sélection de boutique hôtels à travers le monde
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles