L'homme est une shoppeuse comme une autre
Du flâneur au trendsetter : les 6 profils
L'Observatoire du shopping a identifié puis nommé six profils distincts (1)
Le détaché (5%)
Le shopping l'indiffère. Seule la nécessité le fera aller dans les magasins. Il aime dépenser un minimum pour faire son shopping. Il apprécié d'être accompagné sans pour autant être sollicité.
Le blasé (28%)
Le shopping est pour lui une contrainte mais il le pratique avec efficacité et rapidité. Il aime anticiper pour optimiser son temps. Le click & collect est pour ce profil.
L'expert (17%)
C'est un pro de la préparation de son shopping sur internet. il aime faire des repérages, comparer les offres. Il aime aussi tester et être à la pointe des produits high tech et culturels.
Le flâneur (25%)
C'est l'un des profils les plus nouveaux et l'un des plus porteur. Il aime le shopping, l'atmoshère des magasins. C'est un loisir où il peut se mettre en valeur. Le shopping c'est avant tout le magasin pour lui. Il utilise son smartphone pour se renseigner. C'est un profil très proche de celui des femmes.
Le fashionisto (11%)
Le shopping est une passion. Grand consommateur de médias, de blogs et de toutes les sources d'inspiration. Il aime être à la pointe des tendances. Il mixe parfaitement le on et le offline. Profil qui progresse très vite également
Le trendsetter (14%)
Le shopping lui permet d'affirmer son style et sa différenciation. Très présent sur les réseaux sociaux où il partage ses goûts. C'est un indépendant qui personnalise ses produits. Il utilise son smartphone pour des raisons pratiques et pour partager ses goûts.
(1) 2004 individus interrogés (16-70 ans). Recueil de données réalisé du 25 mars au 1er avril 2014 via Acces Panel Online d'Ipsos.
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