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La Brosserie Française parie sur les vertus du made in France

Publié par Charles Cohen le

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Cap sur l'export

Autre chantier de taille : la formation intensive des salariés pour ­renforcer leur polyvalence. "L'objectif était de les faire gagner en compétence en matière de gestion de flux et d'optimisation des stocks en s'inspirant des process existants dans l'automobile."

Une logique de rationalisation réussie puisque le pack de trois brosses à dents de la gamme Bioseptyl est vendu à 2,30 euros en grande ­surface, "alors que le même produit à technicité équivalente fabriqué en Chine peut grimper à 2,90 euros", indique Olivier Remoissonnet.

Et en couplant un packaging valorisant le made in France à des opérations de communication coup de poing, la Brosserie Française suscite le buzz auprès du grand public.

Une stratégie de communication renforcée, depuis janvier 2013, d'un site web visant "à vulgariser notre stratégie de marque et les spécificités de chacun de nos produits. Cette démarche, qui fait la part belle à la pédagogie, vise à fédérer notre clientèle autour de nos valeurs", détaille le dirigeant, qui en profite pour développer la vente en ligne.

"Après avoir planché pendant plusieurs mois sur une stratégie béton d'e-commerce, notamment en termes de logistique, nous avons lancé, en juin 2014, la version marchande de notre site."

Dernier chantier-phare de la PME : s'imposer à l'international en s'appuyant sur la notoriété de Bioseptyl dans l'Hexagone et par le recrutement d'un commercial dédié.

"L'export ne représentant que 6% de notre CA, les potentialités sont grandes, surtout si nous capitalisons sur la popularité du made in France à l'étranger, notamment grâce à notre futur label "Origine France Garantie"", confie Olivier Remoissonnet.

La PME s'est fixé un objectif de taille à trois ans : diviser à parts égales son activité entre l'international, l'e-commerce et les grandes surfaces. De quoi consolider l'avenir d'une société ressuscitée il y a à peine deux ans.

ZOOM

"Origine France Garantie" : quèsaco?

Engagée par les pouvoirs publics, la promotion du fabriqué en France s'appuie, entre autres, sur la création du label "Origine France Garantie". Créé en 2011, il permet aux consommateurs d'obtenir une information claire sur l'origine d'un produit et aux entreprises de valoriser leur production. Pour le décrocher, deux conditions doivent être respectées : les caractéristiques essentielles du produit doivent avoir pour lieu d'origine la France et 50% au moins de son prix de revient unitaire doit être généré dans l'Hexagone. L'association Pro France assure la gestion du label. Pas moins de 1 000 gammes de produits issues de 500 entreprises ont déjà été labellisées et 1 000 autres sont en cours de certification.
Renseignements : http://www.profrance.org

La Brosserie Française

Activité : fabrication de brosses à dents

Ville : Beauvais (Oise)

Forme juridique : SAS

Dirigeant : Olivier Remoissonnet, 43 ans

Année de création : 2012

Effectif : 29 salariés

CA 2013 : 4,2 M€

 
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