Chef d'entreprise: comment choisir le meilleur stagiaire ?
Mis à part les nombreux ponts qui la jalonne et la chaleur météorologique, cette période estivale représente pour les chefs d’entreprise le début de la recherche du candidat parfait. Des premiers entretiens d’embauche pour les stagiaires estivaux à la recherche de l’alternant pour l’année prochaine, il est important pour les dirigeants de ne pas faire d’erreur de recrutement pour la bonne tenue de leur activité et la cohérence de leur équipe.
Sélectionner le meilleur profil
De l’importance de rédiger une annonce qui résumera de manière concise votre entreprise et le poste brigué, au nombre de curriculum vitae reçus, il y a un lien de causalité.
Au plus votre annonce sera précise et vendeuse, et plus vous recevrez de candidatures intéressantes.
Pourtant, certaines entreprises se contentent juste de décrire le poste et le profil qu’elles recherchent, cela est restrictif. Car le but est bien d’attirer le meilleur profil possible qui convienne au mieux avec le poste et votre entreprise. Autrement dit, des candidatures en réelle adéquation avec vos attentes.
Il est bon parfois de rédiger à plusieurs l’offre qui doit définir les missions du futur employé, son niveau de responsabilité, ses diplômes, ses compétences, son expérience (débutant ou confirmé), mais aussi indiquer une fourchette de rémunération. Le tout dans le respect de la loi (article L.1132-1 du Code du travail).
Une fois votre annonce rédigée comme il se doit, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante et non des moindres : la sélection.
Anticiper les besoins de l’entreprise et choisir les bons canaux
L’entrepreneur connaît son propre mode de fonctionnement, son tempérament, ses attentes vis-à-vis de ses collaborateurs, l’environnement économique de l’entreprise, il a donc toutes les cartes en main pour identifier la personne qui s’adaptera le mieux à l’entreprise et à sa culture.
S’il a établi au fil des entretiens une relation de confiance avec l’un des candidats et que le niveau de compétence du candidat est assuré, la question du choix ne se pose plus.
De plus, le chef d’entreprise se doit de tenir compte des salariés avec lesquels le futur stagiaire/alternant travaillera. C’est un véritable enjeu de recruter un candidat dont la personnalité colle avec l’équipe en place. Enfin, il est important de savoir s’il est réellement intéressant de recruter le candidat ou non.
En plus d’anticiper les besoins de l’entreprisen il est important pour le chef d’entreprise de sélectionner les canaux sur lesquels diffuser l’annonce. Internet nous offre cette possibilité avec en tête de liste les réseaux sociaux. Ils offrent une base de données internationales et quasi-illimitée quant à la recherche du stagiaire: Viadeo, Linkedin, dans une moindre mesure Facebook mais également les communautés web spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise : Indeed, LaRéclame, etc.
Comme le disait Mémé Denis : « C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures ». Pour recruter un candidat, il est également nécessaire d’utiliser les anciennes méthodes comme le réseau professionnel ou les affiches placardées sur les board des écoles et des universités. De plus, les forums d’étudiants ne sont pas à négliger non plus.
Dernière étape
Pour l’entretien, il est conseillé de faire passer le même type d’entretien à tous les candidats avec les mêmes questions pour pouvoir mieux les comparer entre eux et ainsi mieux les différencier et repérer ceux qui se démarquent.
L’entretien ne doit pas avoir l’air d’une simple discussion. Pour favoriser l’échange il faut se mettre dans un lieu calme et pour permettre une réelle confidentialité, choisissez un bureau fermé ou un endroit isolé. Posez au candidat des questions sur l’entreprise afin de savoir s’il s’est renseigné sur cette dernière, et est réellement motivé pour travailler chez vous. La motivation étant un facteur essentiel au recrutement.
Demandez au candidat de se présenter (études, stages, activités), demandez-lui d’exposer ses motivations, et essayez de lui faire exprimer les raisons pour lesquelles il apporterait quelque chose, une valeur ajoutée, pour ainsi dire, à votre entreprise, et ce, plus qu’un autre candidat. Décelez son niveau d’enthousiasme quant au poste proposé et vérifiez qu’il a bien compris ce à quoi se rapporte l’entreprise ainsi que la nature du poste proposé avec ses missions. Le tout n’est pas de le mettre mal à l’aise mais de le tester pour mieux cerner sa personnalité, son parcours.
En définitive, le candidat parfait n'existe pas
Renseignez-vous sur son mode habituel de fonctionnement, à savoir s’il préfère travailler indépendamment ou en équipe, quels sont ses objectifs, quelles sont ses expériences significatives pour savoir s’il serait capable de gérer des missions comprenant d’importantes responsabilités. Il s’agit d’évaluer sa capacité à être opérationnel au sein de votre entreprise. Parlez, vous aussi, de votre entreprise en exposant les missions qu’il devra faire s’il est sélectionné.
L’entretien doit donc être préparé en fonction des informations dont vous disposez sur le candidat, mais il est nécessaire également de préparer des questions afin de glaner des informations supplémentaires. De manière générale, il n’existe pas de candidat idéal pour un stage dans la mesure où le profil recherché dépend du poste et des missions que vous proposez, de l’identité de l’entreprise.