Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

4 start-up françaises à la conquête du Texas au festival SXSW

Publié par Barbara Prose le

Cocorico ! Les start-up françaises sont allées hisser haut les couleurs de la France à Austin, au Texas, du 12 au 14 mars, à l'occasion du festival South by Southwest (SXSW) consacré aux technologies. Un tremplin mondial pour les innovateurs et un lieu où monter un réseau 100% américain.

Je m'abonne
  • Imprimer

Foosball Society : le baby-foot BtoB

Expérience avant tout sociale, le baby-foot connecté de Foosball Society permet de défier ses collègues de travail lors d'endiablées parties de baby-foot. Grâce à une application, les scores des parties sont pris en compte et conservés pour établir des classements au fur et à mesure des parties disputées. L'application fonctionne comme un réseau social où l'on peut consulter ses statistiques, défier ses adversaires et apprécier le tableau de ses victoires.

Pour Jérôme Boyé, p-dg de la société Tecbak à l'origine du dispositif, l'expérience sollicite la performance et est un facilitateur relationnel. Petit plus : les tables de jeux intégrant la technologie sont fabriquées par Bonzini, marque française emblématique. Le baby-foot est proposé à la vente ou à la location en mode Saas avec un engagement de 24 mois, maintenance comprise.
La start-up a été fondée en 2013 et développe, au-delà de la Foosball Society, sa première plateforme de services, des solutions autour des objets connectés dans le secteur des jeux et du divertissement.


© dotConferences/Flickr

Platform.sh : dupliquer un environnement web en 30 secondes

Grâce à la technologie bâtie par cet hébergeur web dans le cloud, il est possible de dupliquer des environnements pour faire des tests en toute sécurité (l'intégralité de sites e-commerce par exemple). Platform.sh garantit la fluidité des échanges sur des sites web en production et la garantie de ne pas avoir de site qui "tombe" si l'on opère des changements. Pratique pour les développeurs.

Platform.sh compte parmi ses clients trois des plus importants médias d'Amérique Latine. "Nous sommes capables de gérer 150 sites avec une garantie de stabilité", précise Ori Pekelman, co-fondateur de la start-up française. Il compte également dans sa liste la plateforme e-commerce Magento.

La particularité de Plaform.sh : "Tout le monde sait dupliquer mais personne ne sait le faire aussi vite que nous", ajoute Ori Pekelman, qui indique qu'un environnement peut être dupliqué en trente secondes. La start-up réalise 50% de son chiffre d'affaires aux États-Unis et espère faire bien plus dans les prochains mois. Créée en 2016, l'entreprise entend passer de douze personnes à 45 employés courant 2017. Pleine d'ambition, elle compte être bénéficiaire dès cette année.


Augmented Acoustics : personnaliser le son

Et si, en concert, vous pouviez augmenter les basses, réduire les aiguës, mieux écouter la guitare sèche ou limiter à un certain seuil le volume global ? La start-up parisienne Augmented Acoustics propose une expérience audio inédite grâce à sa solution Supralive. Les spectateurs d'un concert peuvent ainsi moduler le son à leur goût, en haute définition et en mode multi-piste. Pour cette expérience de "réalité sonore augmentée", les usagers doivent être équipés d'écouteurs intra-auriculaires intégrant une technologie de réduction de bruit (de nombreux casques Bluetooth actuels en sont équipés). Il faut également être porteur d'un "peeble", un boîtier-récepteur breveté par Augmented Acoustics, qui permet de récolter le son enregistré en temps réel et enfin, une application mobile connectée en Bluetooth au boîtier pour personnaliser le son du concert via un égaliseur.

Le dispositif fait office de protection sonore, pour les oreilles les plus sensibles, et permet d'écouter le son de plusieurs scènes différentes lors de festivals ainsi que d'ajuster le son à son goût pour une meilleure expérience. Le boîtier est capable de gérer huit pistes audio en tout. De quoi se transformer en ingénieur du son.

Le p-dg et fondateur d'Augmented Acoustics est ingénieur et titulaire d'un DEA en acoustique. Passionné d'innovation et de musique, il a déposé plusieurs brevets sur des inventions de son crû et joue de la basse lui-même. Augmented Acoustics a levé 350 000 euros de fonds fin 2016 sur la plateforme SmartAngels.


Magency : le magicien des réunions

Magency, comme "agence de magie". Fondé en 2011 par Vincent Bruneau, cet éditeur de logiciel propose de redonner de la magie aux interactions humaines en entreprise. La petite baguette magique, logo de l'entreprise, rappelle le parcours de l'entrepreneur, ancien magicien. Tout en proposant un bref tour de passe-passe à chacune de ses présentations, le p-dg prestidigitateur indique qu'il veut "révolutionner la manière dont les gens travaillent". Il rappelle, chiffres à l'appui, que les réunions sont peuplées de 16% de timides, dont le potentiel peut "passer à la trappe". Les outils collaboratifs numériques permettent à cette minorité silencieuse de s'exprimer grâce au jeu.

S'il connaît déjà le festival SXSW, Vincent Bruneau entend cette année aller sur place pour être dans les "tendances" aux États-Unis et présenter sa box connectée. Sa devise, en anglais : "A touch of magic in business" (Une touche de magie dans les affaires). La solution est adaptée en contexte BtoB pour l'animation de réunions, de sessions de formation, de séminaires et d'ateliers. Elle est personnalisable aux couleurs de l'entreprise et disponible sur ordinateur, mobile ou tablette. Magency compte 55 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 5,3 millions d'euros.


Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page