Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Start-up africaines : 4 pépites du numérique

Publié par Barbara Prose le

Ces jeunes pousses africaines arrivent avec de fortes ambitions et des technologies à la pointe de l'innovation pour bousculer leur marché. Découvrez ces quatre pépites d'Afrique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Paydunya : le PayPal du Sénégal

Aziz Yerima fonde la start-up Paydunya en 2015 avec d'autres étudiants de son cursus en Master en réseaux télécom et multimédias, obtenu à l'École supérieure multinationale des télécommunications de Dakar. Au départ, il imagine un site pour aider les vendeuses de poisson à écouler leurs stocks. Le modèle économique pivote rapidement vers un service permettant de réaliser des transactions financières sur des sites d'e-commerce ou sur les réseaux sociaux. Grâce à la solution de Paydunya, un vendeur peut proposer son produit via les réseaux sociaux et disposer d'un moyen de paiement dématérialisé et sécurisé. Le payeur verse une somme au vendeur, laquelle est bloquée jusqu'à la récupération du produit. La fintech a mis son API à disposition le 26 novembre 2015. Dans ce pays d'Afrique où le niveau de bancarisation est encore faible (10 %) mais où 90 % de la population possèdent un téléphone, Paydunya facilite les transactions entre particuliers et la monétisation des sites marchands.

=> L'API de Paydunya accepte les transactions par carte bancaire, Orange Money, Joni Joni et Vitfé.

=> À chaque transaction, le payeur reçoit un code SMS sur son mobile lui permettant de valider le débit.

=> Paydunya se rémunère via des frais de service à hauteur de 4 % plus 50 francs CFA pour les paiements par site web, 5 % et 50 francs CFA pour les réseaux sociaux et 10 % pour la vente de biens numériques.


Kiro'o Games : lions indomptables du jeu vidéo

"Mettre en avant l'African Fantasy" : c'est la volonté de ce studio de jeu vidéo indépendant né au Cameroun, à l'initiative de Guillaume Olivier Madiba. En 2003, le jeune homme encore étudiant à l'université de Yaoundé en sciences de l'informatique fait le constat avec d'autres de ses camarades de promotion qu'aucun "piston " ne va tomber du ciel pour les aider à trouver un emploi à la mesure de leur passion pour la programmation et le game-design. Il décide alors d'étoffer un projet personnel. Commence l'ébauche de ce qui deviendra, dix ans plus tard, le premier jeu vidéo 100 % camerounais : "Aurion, la légende des Kori-Odan " , un jeu de rôle inspiré de la culture africaine.

En 2013, la start-up réalise une levée de fonds de 120 millions de francs CFA grâce à une stratégie de prospection à l'international, de private equity et une campagne Kickstarter qui permet de récolter les dons de 1 310 généreux contributeurs pour un montant total de 49 774 euros. Le jeu recueille depuis les éloges de la presse spécialisée à l'international grâce à sa tonalité culturelle africaine inédite, ses graphismes splendides et son aventure hors des sentiers battus.

=> Le projet du studio Kiro'o Games retient l'attention du programme Venture Capital for Africa en 2013.

=> Le jeu est annoncé à la vente en DVD le 14 avril 2016.

=> La stratégie adoptée par Guillaume Olivier Madiba pour recueillir des fonds lui donne l'occasion de donner de nombreuses conférences à ce sujet au Cameroun.

=> Olivier Madiba vient de lancer Kiro'o Games Rebuntu, un programme de mentoring digital pour les start-up africaines


Faso Soap : un savon contre le paludisme

430 000 personnes meurent chaque année du paludisme dans le monde et 3 milliards de personnes vivent dans des zones à risque. Cette maladie transmise par piqûre de moustique n'a pas encore de vaccin et est actuellement responsable de 80 % des décès en Afrique subsaharienne. C'est à partir de ce constat que la start-up burkinabée Faso Soap, fondée par Gérard Niyondiko et Moctar Dembélé, a élaboré la formule de son savon antibactérien et anti-moustique.

Composé d'un mélange d'herbes locales, le savon repousse les moustiques et empêche le développement des larves. Il sert à la fois à l'hygiène du corps et comme lessive pour les vêtements. C'est un dispositif de prévention dont les résultats des tests en laboratoire se sont révélés positifs. Un savon coûte 300 francs CFA à l'unité, soit environ 46 centimes d'euros. Pour financer son projet, Faso Soap a fait un appel à don en avril 2016 via une campagne de financement participatif sur la plateforme française Ulule. Il a reçu le soutien de 800 personnes pour un total de 70 921 euros de dons.

=> Faso Soap a été la première start-up non-américaine à être distinguée en 2013 du Grand Prix de la Global Social Venture Competition à l'université de Berkeley, en Californie.

=> Le savon doit faire l'objet d'une distribution à 30 % de la population des six pays africains les plus touchés par la malaria.

=> L'initiative est soutenue par l'incubateur La Fabrique, la Fondation Eli et la fondation Tony Elumelu.



Africab l'Uber d'Abidjan

Détentrice d'une flotte de 90 véhicules, la start-up ivoirienne Africab, fondée en 2015 et basée à Abidjan, emploie des chauffeurs qui réalisent quotidiennement 300 courses dans la capitale. Avec plus de 12 000 taxis déjà en circulation, Abidjan avait encore une place pour ce service de VTC dédié à la classe moyenne émergente. Confortables et climatisés, les véhicules d'Africab se réservent via l'application sur Android ou iOS à l'instar d'un Uber. Les tarifs sont affichés à l'avance et indiqués en francs CFA.

L'idée a émergé du cerveau de Vangsy Coma, un congolais d'une trentaine d'années ayant fait ses études à Paris et aux États-Unis. Africab veut devenir la référence pour les entreprises, qui représentent 40 % de sa clientèle actuelle. La compagnie de VTC proposera à terme un service sur mesure de conciergerie et de livraison. Entre avril et septembre 2016, Africab a triplé son CA. La société a enregistré 90 000 courses effectuées pour 60 véhicules en circulation. Pour financer son équipement, Africab a reçu des investissements de l'ordre d'1,5 million d'euros dont 1,2 million d'euros par emprunt bancaire.

=> Les chauffeurs souhaitant amortir leurs revenus sur le long terme peuvent acquérir leur véhicule.

=> Chaque chauffeur d'Africab est salarié et doit repasser son permis.

=> Africab a ajouté dix véhicules haut de gamme à sa flotte en rachetant Drive, un acteur historique du VTC en Côte d'Ivoire.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page