5 start-up remarquables sélectionnées pour le CES 2019
Le CES Unveiled Paris est la répétition générale avant le CES de Las Vegas. L'événement s'est tenu jeudi 3 octobre 2018 à Paris et a rassemblé plus de 80 jeunes pousses. Elles prendront leur envol pour les Etats-Unis et la grand-messe de la Tech, à partir du 8 janvier 2019. Notre sélection.
Je m'abonne
Meersens évalue le risque pour la santé dans un environnement immédiat
Meersens a développé une solution qui combine intelligence artificielle, open data et bio-capteurs. Une innovation qui sera primée d'un award lors du CES 2019 à Las Vegas, dans la catégorie "Tech for a better world".
Au moyen d'une application et de l'IoT, le produit permet aux consommateurs de tester tous les risques dans leur environnement immédiat pouvant impacter leur santé "comme la qualité de l'air, de l'eau, les UVs, les ondes, les pesticides et les allergènes", souligne Morane Rey-Huet, son CEO. L'outil propose aussi des préconisations par notification pour éviter ou réduire le risque.
L'application est disponible en freemium et est déjà utilisée par une communauté forte de 50 000 membres. Puis, en B to B, sur abonnement à des villes ou des grands groupes, pour l'usage des alertes et l'identification de risques potentiels sur leurs installations.
L'entreprise travaille en ce moment sur une série A qu'elle espère clôturer vers la fin du premier trimestre 2019, pour un montant prévu entre 3 et 5 millions d'euros. Des capitaux visant à pénétrer massivement le marché américain et à consolider le développement de la R&D.
Repères
Meersens
Activité : Applications médicales et environnementales
Statut : SAS
Création : octobre 2017
Siège : Lyon (VIe)
Dirigeant : Morane Rey-Huet, CEO, 40 ans
Effectif : 8 collaborateurs
CA : NC
Twitter : @meersens

R-laab conçoit une chaussette connectée pour rassurer les parents
Entreprise créée en 2016, R-laab a conçu monfoxy, une chaussette intelligente connectée, destinée aux parents de nourrissons. Concrètement, il s'agit d'un oxymètre miniaturisé pour être adapté au textile. Cette technologie recevra un Award au CES 2019, dans la catégorie "Wearable technology"
L'innovation surveille les paramètres physiologiques, la position de sommeil de l'enfant et permet de rassurer les parents. La solution peut, par exemple, alerter qu'un bébé fait une pause respiratoire durant son sommeil. Les parents sont prévenus par une application smartphone ou par un buzzer.
La chaussette est connectée à un hub, doté de capteurs intégrés, qui "contrôle en permanence la température, tout comme la qualité de l'air de la chambre d'un nouveau-né", détaille Michaël Rabla, cofondateur de la jeune pousse. Le produit devrait sortir en 2019, après trois années de R&D. En ce sens, les dirigeants de R-labb travaillent pour lever entre 500 000 et 700 000 euros afin de poursuivre l'industrialisation et lancer la commercialisation de la solution.
Repères
R-laab
Activité : Veille intelligente pour puériculture
Statut : SAS
Création : janvier 2016
Siège : Laxou (Meurthe-et-Moselle)
Dirigeants : Rachid-Antoine Rabla, CEO, 36 ans et Michaël Rabla, cofondateur, 32 ans
Effectif : 3 collaborateurs
CA : NC
Twitter : @_monfoxy

Notilo + lance le premier drone sous-marin au monde
La jeune pousse a développé iBubble, premier drone sous-marin disponible au monde. La technologie déployée utilise à la fois les ondes acoustiques et la vision par ordinateur.
"Ce premier produit nous aidera à développer des solutions qui résoudront des problématiques pour le milieu professionnel", indique Nicolas Gambini, CEO de la jeune pousse. Le dirigeant évoque notamment l'inspection d'infrastructures pétrolières dans le domaine "Oïl and Gaz", en remplacement de plongeurs.
La société est à la fois orientée sur le B to B et le B to C pour des utilisations professionnelles et pour le loisir. Trois années de R&D on été nécessaires pour concevoir le iBubble.
Notilo + a bénéficié du soutien Bpifrance et a effectué deux levées de fonds : une première en juin 2017 de 650 000 euros, puis une seconde en mai 2018 pour financer l'industrialisation du produit. L'entreprise a commencé la production d'unités, les premiers drones livrés aux premiers clients en octobre 2018.
Repères :
Notilo +
Activité : systèmes embarqués autonomes sous-marins
Statut : SAS
Création : février 2016
Siège : Marseille (XI)
Dirigeant : Nicolas Gambini, CEO, 40 ans
Effectif : 18 collaborateurs
CA : NC
Twitter : @iBubbleCamera

Inman produit une douche connectée à vocation écologique
Inman est une start-up qui développe des solutions électroniques qui améliorent la performance énergétique de l'habitat. Elle a conçu Insens, un système de douche autonome et connecté à vocation écologique qui permet de lutter contre le gaspillage, sans nuire au confort des usagers.
"Quand vous attendez pour de l'eau chaude, vous en gaspillez une quantité non négligeable", affirme Gilles Chantelot, président de la société. Le système développé consiste en un mitigeur électronique qui permet d'obtenir immédiatement de l'eau à la température souhaitée. Il évite ainsi tout gaspillage d'eau. Le dispositif vise à remplacer la robinetterie traditionnelle.
Deuxième fonction apportée par le produit : la régulation automatique des débits garantissant un niveau de confort acceptable, tout en offrant une économie d'eau. Inman terminera sa phase d'industrialisation à la fin 2018 et souhaite commercialiser son produit pour janvier 2019. La start-up vise une clientèle B to B, à savoir les réseaux de distribution professionnels et l'industrie hôtelière.
Repères
Inman
Activité : Solutions électroniques à vocation écologique
Statut : SAS
Création : décembre 2016
Siège : Wingersheim (Bas-Rhin)
Dirigeant : Gilles Chantelot, CEO, 37 ans
Effectif : 2 collaborateurs
CA : NC
Twitter : @InMan_

Telequid produit un pense-bête connecté pour les automobilistes
La start-up a lancé Yuzzit. Un accessoire connecté destiné aux automobilistes. Ce pense bête, tenant sur un porte-clés, permet "d'enregistrer une information ou un appel, rappeler ses rendez-vous, retrouver ses clés ou encore reconnaître une musique ou un programme écouté à la radio", explique Frédéric Bruel, fondateur de Telequid.
Les données sonores enregistrées sont instantanément disponibles dans une application mobile. La solution utilise aussi la reconnaissance de signaux audio et permet de restituer les informations avec une haute qualité, tout en les stockant automatiquement. Le produit a déjà été déployé dans les boutiques Orange et dans les sites d'e-commerce.
La jeune pousse commence à avoir des propositions dans le B to B pour l'usage de Yuzzit. Un segment de marché identifié comme un axe de développement majeur "dans l'automobile, le facitity management ou les forces commerciales", dévoile le fondateur. Financée sur fonds propre, Telequid envisage de réaliser un tour de table à l'horizon 2019.
Repères
Telequid
Activité : Assistant connecté
Statut : SAS
Création : 2016
Siège : Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Dirigeant : Frédéric Bruel, fondateur, 48 ans
Effectif : 15 collaborateurs
CA : NC
Twitter : @yuzzit_wearable