Mon Banquet
Des cakes, des gâteaux, des financiers... réalisés par des artisans locaux. Voilà ce que Mon Banquet, spécialisée dans la livraison de buffets, met sur les tables des entreprises (80 % de sa clientèle) et des particuliers. En effet, la promesse de cette start-up basée à Paris, également présente à Lyon, est de valoriser le savoir-faire de son réseau de commerçants (boulangers, fromagers...) tout en satisfaisant l'appétit de ses clients.
Elle livre des buffets à partir de 3 euros par personne. "Nous ne prenons pas de commission aux boulangers", précise Maxime Renault, cofondateur de la société, qui se rémunère en prélevant une marge sur les produits proposés au menu.
Trois ans après la création de la structure juridique, auparavant concentrée sur une autre activité, et moins d'un an après le début de la commercialisation du service (en septembre 2015), Mon Banquet a bouclé, en juin 2016, une levée de fonds. Elle a récolté 500 000 euros auprès d'une dizaine d'investisseurs privés - dont Olivier Mathiot, p-dg de Price Minister et co-président de France Digitale - et du fonds Isai.
Objectif : accroître son développement en trouvant de nouveaux clients et en fidélisant ceux existants. Les fonds ont également permis de structurer la société, passée de 10 personnes en juin dernier à 13 aujourd'hui. La start-up souhaite aussi élargir son réseau de fournisseurs et son offre.
Si le modèle est validé, elle ambitionne, en 2017, de se lancer dans d'autres villes en France.
Repères
Ville : Paris
Date de création : 2013
Fondateurs : Maxime Renault, 25 ans (président), Mario Matar, 27 ans (directeur technique), Hugo Rivière, 25 ans (responsable des opérations)
Effectif : 13 personnes
CA 2015 : NC
Photo : Hugo Rivière (à gauche) et Maxime Renault (à droite)