Un nouveau malus annuel pour les véhicules polluants
Après le bonus-malus à l'achat d'une voiture, en vigueur depuis le début de l'année, voici venu le malus complémentaire annuel. Explications.
Je m'abonneAu 1er janvier 2009, vous aurez à vous acquitter d'un malus annuel si vous êtes le propriétaire d'un véhicule neuf très polluant, c'est-à-dire dont les émissions de CO2 sont supérieures à 250 grammes par kilomètre. Ce qui représente moins de 2 % des ventes… Le montant de cette nouvelle taxe n'a pas encore été dévoilé, il le sera dans le cadre de la loi de finances 2009. Le dispositif sera applicable aux particuliers et aux entreprises.
Ce malus annuel vient compléter le système de bonus-malus, jugé coûteux par le ministre du Budget, Eric Woerth, mis en place au début de l'année, pour privilégier l'achat de “voitures vertes”.
Pour choisir votre véhicule, sachez que l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe) propose sur son site internet (www.ademe.fr/CO2) une liste de véhicules, assez exhaustive, avec leur consommation de CO2.