We are the 97 %, un site pour valoriser les entrepreneurs qui font la France
Créée en 2013, la plateforme "We are the 97%" a pour vocation de donner un visage à tous les petits patrons qui dynamisent le tissu économique français. Retours d'expériences, vécu d'entrepreneurs, conseils... L'objectif est de fédérer cette communauté d'entrepreneurs anonymes mais bien réels.
Je m'abonneIls s'appellent Victor, Hélène, Youssef, Agnès, Yohan ou encore Antoine. Dans les médias et dans le débat politique, on les entend peu, voire pas du tout. Pourtant, ensemble, ils portent et développent 97 % des entreprises françaises.
C'est pour donner la parole à tous ces entrepreneurs anonymes, mais bien réels, qu'est née la plateforme "We are the 97%" ("Nous sommes les 97%, littéralement). Chaque semaine, elle met à l'honneur deux à trois dirigeants d'entreprise à travers des interviews-portraits.
"Qui êtes-vous ?", "Quel a été l'élément déclencheur ?", "Quel est le meilleur conseil d'entrepreneur qu'on vous ait donné ?... L'idée n'est pas tant de faire la promotion de sa société et de son offre que de raconter son parcours et son ressenti d'entrepreneur. Ainsi, le site est ouvert à tous les dirigeants et créateurs quel que soit leur secteur d'activité.
La valeur de l'exemple
Si le nom du site fait certes écho au slogan "We are the 99%", issu du mouvement de contestation américain Occupy Wall Street dénonçant les inégalités et le capitalisme financier, sa vocation n'est pas militante pour autant.
"Nous ne revendiquons rien en particulier. Nous désirons juste montrer qu'il existe tout autour de nous, des gens qui se battent et créent de la richesse et de l'emploi en France. Nous voulons prouver qu'on peut réussir dans cette voie", explique Camille Blaise, l'un des initiateurs de la plateforme.
Multiplier les partenaires
Lui-même est l'un de ces petits entrepreneurs. En 2012, il a créé aux côtés d'Adrian Measures, la start-up Neocamino, spécialisée dans le webmarketing, qui gère et alimente la plateforme "We are the 97%" chaque semaine, via son réseau de partenaires (associations et réseaux d'entrepreneurs, médias...).
Des partenaires que les deux dirigeants souhaitent dans les mois à venir multiplier afin de créer une véritable communauté pour que la voix des 97% bénéficie d'une "résonance plus forte" sur la toile comme dans le débat public.
Dans cette même dynamique, "nous aimerions également monter une exposition de portraits d'entrepreneurs ayant témoigné sur le site, qui serait présentée à l'occasion de salons ou d'événements. Avec dans l'idée de raccrocher ce qui se passe sur internet à la vie réelle".