Growth hacking ou comment démultiplier le potentiel de croissance de sa start-up

Google Trends le confirme, le Growth Hacking est l'un des sujets les plus discutés du moment au sein de la sphère internet. Cette méthodologie utilisée pour booster très fortement et rapidement la croissance d'une société est en train de devenir incontournable chez les start-up.
Je m'abonneQu'est-ce que le Growth Hacking ou le piratage de la croissance
Le Growth Hacking est une méthodologie utilisée principalement par des start-ups pour accélérer leur croissance en minimisant les coûts. Cette expression anglaise, signifiant littéralement "pirater la croissance", a été inventée en 2010 par Sean Ellis, aujourd'hui à la tête du site internet GrowthHackers.com. À l'époque, Sean Ellis avait créé ce terme dans une fiche de poste qu'il avait rédigée pour recruter un remplaçant pour son poste au sein de la start-up californienne Dropbox. Sa fonction de directeur marketing avait tellement évolué depuis ses débuts dans le monde du travail en 1994 qu'il souhaitait trouver une nouvelle expression qui pouvait décrire au mieux la diversité de ses missions.
"Le Growth Hacking consiste en la mise en place d'outils marketing qui ont évolué avec le temps pour s'adapter à un nouvel environnement", explique Brice Maurin, président fondateur de DEUX.IO, agence de Growth Hacking précurseur en France. Et de préciser : "le but est de faire en sorte qu'avec un minimum de personnel, l'entreprise aille le plus loin et le plus vite possible".
L'exemple emblématique d'Hotmail dès 1996
Si le terme de Growth Hacking a été inventé en 2010, son concept existe depuis les débuts du Web dans les années 1990. L'un des plus célèbres exemples de cette méthodologie date d'ailleurs de 1996. Lors de son année de lancement, la messagerie en ligne Hotmail avait, en effet, été boostée par l'apposition du message "PS: I Love You. Get Your Free Email at Hotmail" en bas de chaque e-mail
