Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
  • Imprimer

Newheat, la start-up qui fournit de la chaleur renouvelable

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le

Fournir de la chaleur renouvelable aux villes et aux sites industriels grâce à un principe de chauffe-eau solaire. C'est le concept de Newheat, une start-up qui vient de lever 7 millions d'euros. Une somme qui va lui permettre d'investir dans sa R & D et de se développer commercialement, notamment à l'étranger.

Fournir de la chaleur renouvelable aux sites industriels et aux villes. C'est le concept de Newheat, une start-up de 22 collaborateurs. "Nous sommes les leaders de la chaleur solaires en France. Aujourd'hui, dans l'Hexagone, la chaleur est issue à 80% des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz. Nous proposons donc des solutions renouvelables pour décarboner le secteur", explique Hugues Defréville, président de Newheat.

Pour ce faire, la start-up utilise notamment le solaire thermique. Il s'agit d'une tôle noire, chauffée par les rayons du soleil, à l'arrière de laquelle circule de l'eau qui va monter en température jusqu'à 100 degrés. Elle est ensuite stockée dans d'immenses cuves. "C'est une technologie low-tech. Ce qui est complexe en revanche, c'est de concevoir et faire fonctionner cette grande centrale. En clair, délivrer au site industriel la chaleur à la bonne température quand il en a besoin", souligne Hugues Defréville.

La start-up propose aussi des systèmes de stockage saisonniers qui permettent de livrer la chaleur même en hiver. Désormais, Newheat cherche à accélérer son développement. Elle vient de lever 7 millions d'euros pour poursuivre ses travaux en R & D et se développer à l'international.

La rédaction vous recommande

Retour haut de page