Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

  • Imprimer

Yousign veut devenir leader de la signature électronique pour les TPE et PME en Europe

Publié par Julien van der Feer le | Mis à jour le

Créée en 2013, Yousign, spécialiste de la signature électronique pour les TPE et PME, a connu une forte croissance en 2020, tractée par la Covid-19. De fait, la start-up a enregistré 200% de croissance et est passée de 35 à 120 collaborateurs. Forte de cette accélération, elle a levé 30 millions d'euros en juin 2021. Son objectif : devenir leader européen d'ici 3 ans. Antoine Louiset, cofondateur de Yousign, dévoile sa stratégie dans les mois à venir.

"Nous proposons aux entreprises une solution de signature de documents en ligne, via notre application", explique Antoine Louiset, cofondateur de Yousign, une start-up lancée en 2013.

Une structure "ancienne" mais qui a connu une très forte accélération en 2020, poussée par la crise de la Covid-19. "Nous avons enregistré 200% de croissance, c'était une année folle. Nous sommes passés de 35 à 120 collaborateurs et nous poursuivons depuis sur ce rythme-là", assure-t-il. L'une des clés du succès ? La facilité d'utilisation et la rapidité du logiciel puisque 70% des documents sont signés en 1 heure.

Conséquence directe de cette belle performance, l'entreprise a levé 30 millions d'euros en juin 2021. Une somme qui va permettre à Yousign d'attaquer le marché européen pour devenir leader sur le marché des TPE et PME. "Nous avons actuellement 7000 clients et nous en visons 50 000 d'ici 2024", affirme Antoine Louiset. Pour tenir sa feuille de route, la start-up a ouvert des bureaux en Allemagne et en Italie début 2021. Elle vient également de se lancer en Pologne. Un choix surprenant ? Pas pour le dirigeant : "C'est un outsider en Europe mais qui a un énorme potentiel car c'est un pays qui se développe vite. Certes, notre choix reste un pari sur l'avenir mais nous y croyons", dévoile-t-il.

Reste que Yousign a des concurrents de renom sur son secteur d'activité, notamment des entreprises américaines. Pas facile, donc, de prendre des parts de marché. Un argument que le fondateur botte en touche : "Nous sommes français, nous respectons plus facilement la législation nationale et européenne. Par ailleurs, nous nous différencions avec une solution très simple d'utilisation, adaptée aux TPE et PME", conclut Antoine Louiset.


La rédaction vous recommande

Retour haut de page