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Le Mercato de l'emploi, le réseau de recruteurs indépendants

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à

Le Mercato de l'emploi est un réseau national de recruteurs indépendants. Il accompagne les entreprises grâce à des recruteurs spécialisés, qui mettent notamment en avant les soft skills des candidats.

« On trouvait que c'était un vrai besoin qui n'était pas adressé », raconte Jenny Gaultier, co-fondatrice et directrice générale du Mercato de l'emploi. Grâce à son fonctionnement innovant de cabinets de recrutement portés par des entrepreneurs indépendants, la start-up a réuni 8 millions d'euros afin de digitaliser le métier.

Un business model innovant

À l'origine, le Mercato de l'emploi souhaitait accompagner principalement les TPE et les PME dans leur problématique de recrutement. 72% des entreprises de moins de 100 collaborateurs n'ont pas la compétence RH en interne. Cependant, la société a décidé de se diversifier et de proposer ses services aux entreprises de toutes taille. Elle se développe aujourd'hui partout en France grâce à ses 250 collaborateurs et ambassadeurs.

L'ambition de l'entreprise est de mettre l'accent sur les soft skills des candidats. « On doit avoir une attention particulière sur ce savoir-être », déclare Jenny Gaultier. Les recruteurs sont spécialisés par secteur, taille d'entreprise voire profil de candidats. En échange d'un abonnement mensuel, les recruteurs indépendants ont à leur disposition des outils, des process ainsi que des formations. Ils reçoivent ensuite une commission sur le chiffre d'affaires réalisé.

Une levée de fonds de 8 millions pour digitaliser le métier

Après avoir levé 8 millions d'euros, le Mercato de l'emploi a pour ambition de continuer à contribuer à rendre le marché du travail plus serein et plus fluide, mais aussi de développer le réseau de recruteurs. Ils souhaitent passer de 250 recruteurs à 1000 en 2023. « Pour ça, on a la volonté de développer notre propre plateforme de recruteurs », dit Jenny Gaultier.

Un autre enjeu de cette levée de fonds est de digitaliser le métier de recruteur. Bien qu'ils passent la plupart de leur temps sur le terrain, ils ont besoin d'outils digitaux afin de réaliser des tâches telles que le sourcing des candidats.

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