Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Inspirez-vous du mode start-up

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour impliquer réellement vos ressources à vos côtés, rien de tel, donc, que de leur offrir un cadre de travail stimulant en leur accordant confiance et autonomie. "Gommer les signes extérieurs de hiérarchie, être dans un fonctionnement plus horizontal laisse la liberté aux équipes d'être davantage pourvoyeuses d'idées, remarque Pierre Vache­rand, directeur technique d'Apalia, intégrateur système et éditeur de logiciels. Les usages collaboratifs, la recherche et la valorisation de l'intelligence collective, la transparence sur les échecs comme sur les succès de la société sont autant de pistes payantes."

Apprenez de l'écosystème

Au coeur de la culture d'entreprise d'une start-up, on retrouve une propension certaine à la remise en question. Elle passe par une écoute très attentive de son propre marché (et même au-delà), avec une veille concurrentielle et sectorielle poussée qui permet de ne pas se laisser distancer, mais aussi et surtout par une immersion continue dans un monde d'idées en perpétuel changement. Venus d'abord de la sphère technologique, la déferlante de logiciels libres et le développement de projets en open source sont les supports de cette libéralisation des échanges de pratiques et de points de vue, qui tend à irriguer l'ensemble de l'économie. L'autoformation contribue largement à cette veille éducative, comme le relève Olivier Mougenot : "Qu'ils soient ingénieurs ou du marketing, ils sont en veille constante, ils écoutent, se nourrissent de méthodes, d'outils, d'idées inédites. Ce mouvement permanent est une de leurs grandes forces." Les entreprises accompagnées par le Numa échangent d'ailleurs avec des start-up lors de sessions d'open innovation, pour leur permettre de mieux comprendre cette approche. Mais, explique Frédéric Iselin (HEC), "les managers manquent encore de grilles d'analyse, de capacité à évaluer une nouvelle idée, de méthodes et d'outils".


Source : Panorama EY des start-up 2015

Parfois, une mise à niveau peut se révéler nécessaire, par exemple en s'adressant à une business school ou en participant à un programme de mentorat entrepreneurial. De votre côté, favorisez les synergies, n'hésitez pas à participer à des conférences, à prendre part à des groupements d'entrepreneurs de votre secteur, à pratiquer l'échange informel d'idées, et ce avec vos partenaires comme avec vos concurrents. "Collaborer avec d'autres entreprises est un levier de réussite non négligeable. Il ne faut pas hésiter à parler avec des entrepreneurs, même s'ils n'ont pas le même domaine d'activité. C'est en essayant de comprendre ce qui se fait ailleurs qu'on multiplie les chances de bien faire fonctionner son entreprise", estime Arsalain El Kessir, dirigeant de BoursedesCredits.com et membre du réseau Citizen Entrepreneurs, avec lequel il a participé au G20 des Jeunes Entrepreneurs à Istanbul en septembre dernier.

Parlez et faites parler

Alors qu'elles n'ont que très peu de moyens à consacrer à leur communication, les jeunes pousses défrayent la chronique. D'abord en soignant leur storytelling, en distillant anecdotes et éléments (histoire de l'entreprise et de ses fondateurs, volonté de changer le monde ou d'apporter sa pierre à l'édifice des nouveaux modes de consommation, savoir-faire artisanal) qui sauront embarquer leurs interlocuteurs. Et le fait qu'elles soient dirigées par des digital natives, familiers du marketing viral, n'y est pas étranger. L'une des méthodes employées, le "growth hacking", consiste à lier marketing et développement de l'activité par l'acquisition d'utilisateurs en ligne. Incitation à s'abonner à un service gratuit, suggestion d'en parler autour de soi, parrainage de ses connaissances, invitations à revenir... De simple visiteur, on devient client, puis prescripteur de votre service.

 
Je m'abonne

Lauranne Provenzano

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page