Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Viva Technology : 4 start-up dans le domaine du luxe

Publié par le

Le salon Viva Technology se tient du 30 juin au 2 juillet 2106 à Paris. Voici, en images, quatre start-up innovantes dans le domaine du luxe.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pollen

Dans un secteur ultra-concurrentiel, la start-up Pollen AM a fait le choix de l'innovation au service de son imprimante 3D. Prénommée Pam, cette imprimante 3D nouvelle génération réinvente les objets produits de cette manière en mélangeant les matières. "A l'inverse des autres fabricants d'imprimante 3D, nous utilisons des billes afin de combiner une multitude de matériaux différents qui entreront dans la composition de l'objet à imprimer", précise Didier Fonta, directeur des ventes de Pollen. Bronze, bois ou encore carbone, l'imprimante Pam laisse s'exprimer la créativité en n'imposant aucune limite grâce à ces petites billes. Capable de mélanger jusqu'à quatre matières différentes, cette imprimante d'un genre inédit vise à produire à grande échelle. Sa commercialisation vient d'être lancée, après cinq ans de recherche et développement.

Avec un coût unitaire de 8000€ HT, Pam s'adresse avant tout aux professionnels du luxe, de la mode, des industriels et de l'éducation.

Repère

Raison sociale: Pollen AM SAS
Création: 2013
Dirigeants: Cédric Michel & Victor Roux
Siège social: Paris


Bright

Avec la start-up Bright, l'art pousse les portes du numérique pour développer des oeuvres interactives. Plateforme d'exposition, la start-up française, implantée à Paris et Berlin, diffuse les oeuvres d'artistes internationaux sur des écrans connectés d'entreprises ou de collectivités. L'objectif est de promouvoir et de monétiser les productions artistiques via leur plateforme.

Une innovation qui permet également à Bright de concevoir du data-art en convertissant des données issues du web en oeuvres d'art numériques. Lors de la Twitter Museum Week de 2015, Bright a utilisé les flux conversationnels des musées participants pour les transformer en oeuvres digitales. "On rend visible l'invisibilité des datas", explique Bruno Della Mattia, communication manager.

En commercialisant des abonnements aux propriétaires d'écrans, Bright redistribue une part de ses revenus aux artistes présents dans leur catalogue.

Repère :

Raison sociale: Bright SAS
Création: 2014
Dirigeant: Abdel Bounane
Siège social: Paris




Energy Square

Elle a à peine 6 mois d'existence et fourmille déjà de projets. Energy Square, créée par deux amis fraîchement diplômés des Telecoms, propose une recharge par conduction sur des surfaces plates. "Contrairement à l'induction, il n'y a aucune limite de puissance", argumente le cofondateur, Daniel Lollo. La surface de chargement, appelée Square 1, a bénéficié, pour sa production, d'un financement sur kick starter (95k€). "L'objectif, c'est qu'il soit intégré directement au mobilier", explique-t-il. Quant au sticker à coller sur son smartphone, il devrait être directement intégré aux coques. "Tout est en open-source afin qu'il puisse être compatible avec tous les smartphones, mais également les enceintes, les lampes, ou tout autre objet", poursuit le dirigeant de 23 ans.

Repère

Raison sociale: Energy Square
Création: janvier 2016
Dirigeants: Daniel Lollo et Timothée Le Quesne
Siège social: Paris

Kuantom

Créée en janvier 2015, Kuantom présente Mixologist, un mixologue connecté. Les ingrédients contenus dans un flacon dit intelligent se déversent en fonction de la recette sélectionnée sur l'application mobile. "Nous recommandons les boissons en fonction du style de vie et des goûts de l'utilisateur", explique l'un des cinq cofondateurs, Valentin Lecomte. Et pour entraîner le consommateur hors des sentiers battus et goûter des saveurs inattendues (sirop de thym, liqueur de chocolat blanc, etc.), la start-up se rapproche de fournisseurs de matières premières. "Nous allons clore notre levée de fonds fin 2016 afin d'industrialiser notre machine, poursuit le jeune dirigeant. Une quinzaine d'entre elles est d'ores-et-déjà opérationnelle dans une chaîne d'hôtels premium."

Repère

Raison sociale: Kuantom SAS
Création: 2015
Dirigeant: Valentin Lecomte
Siège social: Paris

Eloïse Cohen et Pierre Lelièvre

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page