© Damien Arlettaz
Timescope fait voyager dans le temps grâce à la VR
Explorer le passé grâce aux outils du futur. Voilà, en particulier, ce que propose Timescope. La start-up parisienne a développé des bornes de réalité virtuelle en libre-service qui, disposées dans la rue, les aéroports et d'autres espaces publics, permettent aux utilisateurs de voyager dans le passé du lieu où ils se trouvent. Ils peuvent également se projeter dans une époque à venir. Ces bornes sont par exemple accessibles à Paris, place de la Bastille et sur les berges de Seine, au Havre, où elles ont été installées pour les 500 ans de la ville, ou encore à Roissy. "Nos produits sont proposés à l'achat ou à la location", explique Adrien Sadaka, cofondateur de la startup.
Lancée en 2015, ayant installé sa première borne en mars 2016 à Bastille, la société a levé 400 000 euros en juillet 2016, auprès de business angels et de proches, afin de peaufiner son offre. Aujourd'hui, son développement se poursuit avec de nouveaux clients, comme l'aéroport de Lyon, ou la société d'aménagement du Grand Paris, le produit ayant en effet, aussi, des applications dans les secteurs de l'immobilier et du réaménagement urbain (montrer comment sera un espace après travaux).
La start-up vise 25 bornes installées d'ici à janvier 2018. Elle songe actuellement à se tourner vers de nouveaux secteurs d'activité, comme le luxe, et de nouveaux horizons. Suite à des demandes en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, elle réfléchit en effet à son internationalisation.
Repères
SAS > Bornes de réalité virtuelle en libre service > Locaux installés à Paris (19e) au 104
Créée en juillet 2015
Basile Segalen, 31 ans et Adrien Sadaka, 30 ans
5 personnes
CA 2016 : NC
Twitter :