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4 start-up BtoB primées par Les Digiteurs

Publié par Barbara Prose le

Le 14 décembre 2016, la chambre de commerce et d'industrie accueillait la 2e édition du Digital Summit. Un événement consacré au numérique organisé par Les Digiteurs, clôturé par la remise du Prix de la Solution Digitale 2016 à 4 start-up innovantes dans les domaines RH, marketing, vente et finance.

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RH : Mobiliwork prête vos salariés

Si les solutions étaient au coude-à-coude au décompte des votes en temps réel (via l'application Wisembly), Mobiliwork a été sélectionnée par l'audience face à la start-up Flatchr, pour sa solution de prêt de compétences. La formule est intéressante : une plateforme collaborative de mise en relation inter-entreprises pour proposer les compétences de salariés volontaires. Le prêt s'organise dans le respect du cadre juridique pour des périodes allant d'un jour à plusieurs mois. La facturation du salarié s'effectue de l'entreprise qui emprunte à l'entreprise qui prête sans coûts additionnels.

Pour légaliser l'opération de prêt de main d'oeuvre, une convention de mise à disposition est signée par l'entreprise qui prête à destination de celle qui emprunte et le salarié signe un avenant à son contrat de travail spécifiant les conditions organisationnelles de son travail dans l'autre entreprise, en accord avec celui-ci.

Mobiliwork est une start-up basée à Boulogne-Billancourt, créé en décembre 2014 et dirigée par Jérôme Gonon, son président. La plateforme Mobiliwork est accessible sans abonnement pour les options de recherche de salariés basiques. Pour accéder plus facilement aux informations concernant la base de données de compétences, un abonnement au service est proposé sans engagement.

Vente : Too Good To Go évite les invendus

La solution 100% mobile Too Good To Go a fait l'unanimité dans le prestigieux décor de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris. Encore toute jeune, l'entreprise est française à l'origine, comme sa fondatrice, Lucie Basch, mais a été fondée au Danemark en novembre 2015. Depuis, elle a fait son retour vers la France, avec un lancement en avril 2016. Camille Colbus, directrice des opérations pour la France était présente pour recevoir le trophée Vente offert par les Digiteurs en partenariat avec WSI.

Le concept de Too Good To Go ? Minimiser le gaspillage et proposer aux restaurateurs un autre circuit pour leurs invendus en cassant leurs prix en fin de service. Grâce à la plateforme, on peut choisir l'arrondissement où l'on souhaite récupérer des denrées alimentaires à moindre coût (entre 25 et 50% moins cher en moyenne). L'application incite le consommateur a venir avec ses propres emballages pour conserver la vocation écolo du système jusqu'au bout. Pour participer, les commerçants proposent leur inscription au service et sont facturés d'une commission sur chaque transaction réalisée. 6 villes sont déjà adressées par le service pour près de 280 commerces partenaires et l'application affiche plus de 90 000 téléchargements à l'heure où l'on en parle.

Marketing : Pitchy , un outil pour créer simplement ses vidéos professionnelles

Dans la catégorie Marketing, la start-up Pitchy a séduit par son offre de personnalisation de vidéos professionnelles, non seulement le jury du Prix Les Digiteurs, mais également Google, qui a choisi de l'incuber en février 2016 via son "One-Year-Startup-Program". La solution en Saas accumule les récompenses et pour cause, elle rend service aux professionnels en leur proposant un service de création de vidéo professionnelle en un rien de temps.

A l'instar d'un logiciel de création de diaporamas de présentations (PowerPoint, Google Slides, ...), Pitchy est une plateforme de montage simplifié intégrant un module de partage sur les réseaux sociaux pour aller à l'essentiel et une mesure de l'impact des campagnes vidéos lancées. La solution est disponible sur devis pour les professionnels. Pitchy propose des subventions à la création de vidéos pour les utilisateurs à petits budgets (start-ups, TPE, associations...) et de mettre à disposition son outil pour les établissements de l'Enseignement Supérieur.

Finance : Unilend permet aux PME de se financer entre elles

Unilend est une plateforme de crowdlending, cette pratique qui consiste à effacer de l'équation du prêt la banque ou l'organisme de crédit en la remplaçant par les fonds de particuliers vers les entreprises. La solution intéressera les PME nécessiteuses d'accéder rapidement à de la trésorerie (les fonds sont garantis pour être mis à disposition sur trois jours en moyenne) et les taux d'intérêts pratiqués permettent le remboursement et la valorisation de l'action des prêteurs, le tout sans frais.

Sur la plateforme, prêteurs et emprunteurs s'inscrivent et leurs transactions sont sécurisées. L'ouverture des prêts démarre à 20 euros. Unilend est une start-up française composée de 21 collaborateurs et consultants. Dotée de 12 millions de capitaux propres, elle a pour actionnaires principaux ses dirigeants et salariés et des investisseurs tels que Bpifrance, New Alpha, Ventech et 360 Capital.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

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