Selectionnist, coqueluche des lectrices
La start-up Selectionnist, fondée en 2013, est devenue la nouvelle coqueluche des magazines féminins. Déjà téléchargée plus de 130 000 fois, l'application mobile fait le pont entre journaux prescripteurs de tendances et marques. Concrètement, elle permet aux lectrices de retrouver en temps réel sur la Toile les produits repérés à travers une trentaine de titres partenaires (Elle, Marie Claire, Biba, etc.). Elles n'ont pour ce faire qu'à scanner avec leur smartphone la page qui les intéresse.
Créé en 2013 par Lara Rouyres et Tatiana Jama, le site répertorie désormais près de 120 000 références dans divers univers (mode, beauté, parentalité, décoration, culture). La force du modèle de la jeune entreprise parisienne réside à la fois dans sa technologie innovante de reconnaissance visuelle et dans sa très forte imbrication avec les magazines partenaires tant du point de vue éditorial que publicitaire. "Nous permettons aux éditeurs de presse de rendre leur inventaire publicitaire connecté de manière totalement exhaustive. Parallèlement, nous travaillons avec une cinquantaine de marques (L'Oréal, La Redoute, Adidas, Swatch) sur la digitalisation de leurs campagnes sur ces titres (ex : renvoi vers le site marchand, le jeux-concours ou l'adresse d'une boutique, etc.)", explique Lara Rouyres.
Commissions à la performance, analyse des comportements d'achat, calcul de ROI... Selectionnist, qui emploie 13 personnes, propose ainsi des offres à la carte pour un chiffre d'affaires non communiqué. Après avoir levé deux millions d'euros et rejoint l'accélérateur "Hub start-up" de Bpifrance en 2015, les deux trentenaires songent désormais à l'international. Un rêve qui devrait d'abord se concrétiser en 2016, par un second tour de table.
Repères: Selectionnist (Raison sociale : Selectionn) / E-commerce / Forme juridique : SAS / Création : 2013 / Lara Rouyres, 32 ans et Tatiana Jama, 32 ans / Effectif : 13 personnes / CA 2014 : NC /
@Selectionnist