Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Prix MIT 2017 : 10 Français au top de l'innovation récompensés

Publié par Amélie Moynot le

Ils sont innovants, inspirants, porteurs d'espoir pour la santé humaine. Dévoilés jeudi 8 juin 2017, ces dix entrepreneurs sont les lauréats, pour la France et pour 2017, du prix Innovators Under 35 organisé par la MIT Technology Review. Présentations.

Je m'abonne
  • Imprimer

Hugo Mercier

Son ambition : endormir les gens. Au sens propre. Dirigeant cofondateur de la start-up Rythm, Hugo Mercier a mis au point un bandeau qui permet à chacun d'améliorer la qualité de ses nuits. Baptisé Dreem, l'objet permet en effet à l'utilisateur de suivre son sommeil et d'obtenir des informations sur son évolution dans le but de l'optimiser et ainsi de gagner en efficacité dans sa vie quotidienne. Fruit de recherches en neurosciences notamment, le bandeau, lancé en mars 2016, testé auprès de 500 personnes, sera disponible en précommande à l'été 2017. En 2016, la start-up a levé 10 millions d'euros pour se développer.

Thibault Duchemin

Grâce à Thibault Duchemin, les personnes sourdes et malentendantes peuvent mieux communiquer avec leur entourage. Il a imaginé Ava, une application mobile (téléchargeable ici) capable de retranscrire sur un écran de smartphone une conversation en cours, en utilisant le micro du terminal. L'outil repose sur une technologie de reconnaissance de voix. De quoi aider les utilisateurs à mieux interagir avec les autres lors de réunions, rendez-vous, dîners, etc. Thibault Duchemin travaille au sein d'une équipe de sept personnes.

Sidarth Radjou

Lors des opérations chirurgicales délicates, les médecins n'ont -particulièrement- pas le droit de se tromper. C'est pour limiter au maximum le risque d'erreur que Sidarth Radjou, cofondateur de la start-up Biomodex, a travaillé sur des organes imprimés en 3D pour les aider à s'entraîner avant leur intervention. La particularité de ces objets est qu'ils reproduisent la forme des organes des patients. Ces organes 3D sont également utilisables dans un cadre de formation. Une innovation qui ouvre des perspectives pour la santé humaine en s'appuyant sur une technologie en plein essor. Basée à Paris et à Boston, la start-up a, au printemps 2016, levé 3,6 millions de dollars (environ 3,2 millions d'euros) pour se développer.

Antoine Noël

Ne plus avoir mal au dos, c'est la promesse -salutaire- qu'adresse Antoine Noël aux personnes sujettes aux lombalgies. Président cofondateur de la start-up Japet Medical Devices, basée à Lille et comptant quatre personnes, il a mis au point un exosquelette (sorte de ceinture à se placer sur le ventre) capable, grâce à un fonctionnement basé sur des capteurs et des micromoteurs, de réduire la douleur. Un appareil à utiliser chez soi ou en institut dans le cadre d'une rééducation ou d'une reprise d'activité par exemple. La lombalgie est, selon la start-up, la première cause d'arrêt de travail dans les pays occidentaux.

Johann Kalchman

Sauver des vies. C'est l'ambition de Johann Kalchman, dirigeant cofondateur de Lifeaz, avec un défibrillateur connecté destiné aux particuliers et aux petites structures. Installé à domicile, l'appareil permet d'agir sans attendre les secours en cas d'arrêt cardiaque d'un habitant de la maison. En analysant le rythme cardiaque de la victime, il prend la décision de la réanimer ou pas, et guide l'utilisateur - qui n'a qu'à appuyer sur un bouton pour l'enclencher - pour éviter toute mauvaise manipulation. Le côté connecté permet d'en faciliter la maintenance. Basée à Paris, comptant sept personnes dont trois cofondateurs, la start-up a levé 350 k€ début 2017 pour développer le dispositif, qui n'est pas encore commercialisé. Un projet à découvrir en détail ici.

Morgane Barthod

À l'heure où les accords de Paris sont fragilisés par la position des États-Unis, certains prennent à bras le corps le problème de la transition énergétique. C'est le cas de Morgane Barthod avec meteo*swift. Son idée ? Aider à prévoir la production d'énergie éolienne, dite intermittente (irrégulière), afin de pouvoir anticiper les écarts de production et donc faciliter au mieux le mix énergétique, c'est-à-dire l'utilisation de l'éolien en complément d'autres sources d'électricité. Pour cela, l'entrepreneuse, diplômée de Polytechnique, s'appuie sur des outils de big data, et travaille avec Météo France. Son équipe, basée à Toulouse, compte une dizaine de personnes.

Clémence Franc

Clémence Franc s'engage pour la santé des patients atteints de cancer. À la tête de la start-up NovaGray, elle s'est penchée sur la façon d'optimiser le traitement par radiothérapie en réduisant les risques de développer des effets secondaires lourds. Pour cela, elle a mis au point un test de radiosensibilité, reposant sur une prise de sang, ayant pour but d'aider à déterminer la façon la plus adaptée de soigner chaque patient. Ce test fonctionne pour les cancers du sein. Des développement pour ceux de la prostate et du poumon sont en cours. Plus d'informations sur la start-up ici.

Nataliya Kosmyna

Piloter un drone par la pensée n'est pas de la science-fiction, mais une réalité sur laquelle s'est penchée Nataliya Kosmina. Pour que cette expérience fonctionne, la chercheuse et docteur en informatique s'appuie sur une analyse de l'activité cérébrale du pilote et sur les interfaces cerveau ordinateur, qui rendent possible l'interaction entre l'humain et la machine. Par exemple, il suffit de penser que l'on bouge sa main droite pour que le drone tourne à droite. Plusieurs démonstrations ont déjà été menées en public.

Bénédicte de Raphélis Soissan

C'est pour aider les entreprises à optimiser leurs recrutements que Bénédicte de Raphélis Soissan a fondé Clustree. Dédiée aux services RH, cette plateforme leur permet de mieux exploiter leur data en rassemblant toutes les données issues de différentes sources (SIRH, CV...) et est également capable de suggérer des candidats ou de fournir des recommandations. Elle repose toute entière sur l'intelligence artificielle. En juin 2017, l'entreprise -du même nom- a annoncé une levée de fonds de 7 millions d'euros pour recruter, renforcer sa présence française et se développer à l'international.

Sylvain Gariel

Faire mieux, ou au moins aussi bien que la nature. Cofondateur de DNA Script, une start-up de onze personnes basée à Paris, Sylvain Gariel a imaginé un nouveau procédé de synthèse de l'ADN. Sa technologie promet de réduire les coûts et le temps nécessaires à cette opération. Elle a des applications dans les domaines de l'industrie pharmaceutique, de la biotech, de la foodtech et des nanotechnologies. Une découverte qui vaut à l'entrepreneur le titre d'Innovateur de l'année.

Prix Innovateurs de moins de 35 ans France

Porté et remis chaque année par la MIT Technology Review, le Prix Innovators Under 35 vise à mettre en lumière des innovateurs, entrepreneurs, chercheurs du monde entier ayant pour point commun d'innover pour préparer l'avenir. La remise des prix pour la France et pour 2017 a eu lieu jeudi 8 juin à Paris. Les dix lauréats ont été choisis parmi 1200. A venir : la finale européenne, le 14 septembre 2017. Retrouvez ici le palmarès tricolore pour 2016 et celui de 2015.

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page