4 licornes de demain selon Guillaume Gibault
Avec Le Slip français, Guillaume Gibault a bousculé les codes de son secteur. Chef d'entreprise lui a demandé quelles seraient les start-up capables d'un tel tour de force.
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Les comptes de 1 001 pharmacies
Leur aventure a été un parcours du combattant. En octobre 2012, Cédric O'Neill et Sabine Safi lancent leur marketplace de produits pharmaceutiques 1001pharmacies.com et profitent de l'ouverture, par le ministère de la Santé, de la vente en ligne de médicaments sans ordonnance. Une quinzaine de pharmacies s'installent sur leur plateforme mais les acteurs du marché restent frileux.
Mais, "suite à la pression de la profession, un décret restreint cette vente en ligne aux sites en propre des pharmacies", et force les deux entrepreneurs à revoir leur modèle. Chose faite en avril 2014 avec leur service de livraison de médicaments, 24h/24 et 7j/7, forcé à l'arrêt seulement un mois plus tard, suite à l'attaque du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Qu'importe, les deux fondateurs pivotent à nouveau leur stratégie et se concentrent sur la vente de parapharmacie, de matériel médical et des produits vétérinaires ou de puériculture.
Et ça marche. "Notre chiffre d'affaires, issu d'une commission de 15 % prélevée sur les ventes, est passé de 1M€ en 2013, à 7M€ en 2014 et devrait atteindre, cette année, près de 20M€", prévoit Cédric O'Neill. 30 000 produits ont été vendus en 2015 par leurs 960 vendeurs, dont 600 pharmacies. Et sur les 22 000 officines de France, les perspectives sont encore larges. D'autant que la start-up a bouclé sa troisième levée de fonds de 8M€ en juillet afin de se développer à l'étranger. L'objectif : intensifier sa présence en Chine, via sa plateforme dédiée ouverte en mars dernier, et doper ses ventes en Europe qui ne représentent aujourd'hui que 10 % de son CA.