Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

4 inventions bluffantes des start-up de la pépinière d'entreprises du Futuroscope

Publié par Barbara Prose le

Hébergées au Centre d'Entreprises et d'Innovation du Futuroscope, ces jeunes pousses préparent le futur tissu entrepreneurial de la région. Bien ancrées dans l'esprit du Futuroscope, elles ont des inventions étonnantes à proposer.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pickwheel : simplifier la logistique du bout des pieds

Pickwheel est une jeune pousse créée par Aïssam Moujoud, ingénieur en conception mécanique spécialisé dans le design industriel et notamment dans les accessoires de sports nautiques. Il s'est installé au CEI (Centre d'Entreprises et d'Innovation) du Futuroscope, au coeur de la région poitevine après avoir travaillé un temps à préparer le premier "jet" de son produit dans son garage. Prêt depuis cinq mois, son prototype de véhicule est original puisqu'il se conduit avec les pieds. Ce transport électrique permet à une personne de se déplacer sur des sites d'activité. Il permet d'arrimer et de déplacer jusqu'à 300 kilos de charge.

=> Pickwheel cible les secteurs de la logistique, les aéroports, le milieu hospitalier... pour améliorer les conditions de travail des salariés, optimiser la productivité et limiter la pénibilité. La technologie de Pickwheel est brevetée et l'électronique embarquée a été conçue en partenariat avec un laboratoire de chercheurs.

=> Aïssam Moujoud a été lauréat 2015 du concours CréaVienne organisé par la communauté d'agglomération du Grand Poitiers et le CEI chaque année. Son entreprise est soutenu par Bpifrance et par la région et devrait agrandir son équipe prochainement en procédant à l'ouverture de son capital auprès d'investisseurs privés.

Repères :

P-dg et fondateur : Aïssam Moujoud

Siège social : Centre d'Entreprises et d'Innovation du Futuroscope (86)

Date de création : le 24 mai 2016

Effectifs : 2 personnes

C.A : NC - Première livraison prévue pour septembre 2017

Compte Twitter : @Pickwheel


HandyLover : dispositif d'accès au bien-être sexuel pour handicapés

Rodolphe Brichet a créé la société Mobility Desire au sein du CEI du Futuroscope en avril 2016. Lauréat du concours CréaVienne en 2015, l'entrepreneur a une formation de scientifique en ergométrie derrière lui. Il conçoit de 2002 à 2006 des dispositifs d'entraînement pour les athlètes. Pendant trois ans, il pense à un système qui pourrait aboutir au bien-être sexuel des personnes à mobilité réduite, individuellement ou en couple.

Le HandyLover est né de ses recherches. Ce fauteuil ergonomique d'assistance sexuelle est de conception 100% française et industrialisé par un sous-traitant de la Vienne. Il permet de mettre en place une multitude de configurations (sangles, poignées de maintien, rails, ...) afin de faciliter les postures, la stabilité et l'interaction avec des accessoires aux personnes à mobilité réduite. En tant qu'entrepreneur de la SexTech, Rodolphe Brichet doit faire face à des obstacles, à cause, notamment, des tabous liés à son domaine d'activité : sexe et handicap. Le dispositif cible les particuliers ainsi que les milieux médicalisés. Le produit est proposé à un prix volontairement bas (en-dessous de 1000 euros) pour favoriser son adoption. Le Handylover a attiré l'intérêt de l'hôpital de Lyon qui s'est doté de ce fauteuil.

Repères :

Société : SAS Mobility Desire

Dispositif ergonomique d'assistance sexuelle aux personnes à mobilité réduite

P-dg et fondateur : Rodolphe Brichet, 57 ans

Siège social : Centre d'Entreprises et d'Innovation du Futuroscope (86)

Date de création : le 24 avril 2016

Effectifs : 1 personne

C.A 2016 : NC

Nextalim : l'aliment pour animaux du "futur"

"La légende raconte l'idée de Nextalim est venue à Jean-François Kleinfinger, en regardant le documentaire "Home" réalisé par Yann Arthus-Bertrand" rapporte Raphaël Smia, son associé. Le p-dg aurait en effet été saisi par l'absurdité de l'exploitation piscicole qui, pour un kilo de poisson d'élevage produit utiliserait trois kilos de poisson sauvage. Pour proposer une solution alternative, Nextalim aurait été créé. Le principe est peu ragoûtant : les déchets récoltés auprès des producteurs - exclusivement d'origine végétale - sont réduits en une soupe servie à des insectes bien particuliers, des larves de l'insecte black soldier fly. De cette nourriture, ils vont extraire des nutriments qui va les gorger de protéines et de matières grasses. Ces insectes peuvent ensuite être exploités dans la production d'alimentation destinée aux animaux, - pour l'aquariophilie par exemple ou pour nourrir porcs et volailles, des animaux "naturellement insectivores", précise Raphaël Smia.

La société Nextalim possède des bureaux au CEI du Futuroscope mais héberge ses outils de transformation des biodéchets dans un espace dédié dans la technopôle à proximité. Nextalim est en cours de levée de fonds et compte parmi ses premiers soutiens Bpifrance et New Protein Capital, un fonds singapourien.

Repères :

Société : SAS Nextalim

Valorisation des biodéchets par les insectes

P-dg et fondateur : Jean-François Kleinfinger, 56 ans

Siège social : Bureaux au CEI et production des biodéchets dans la technopôle du Futuroscope (86)

Date de création : 10 janvier 2014

Effectifs : 9 personnes

C.A : NC - 2e levée de fonds en cours

Compte Twitter : @Nextalim


Libel Lab : des prises de vue à 360° pour booster les ventes

Libel Lab est une très jeune pousse du CEI puisqu'elle a moins de six mois d'existence. Elle propose aux professionnels de faire l'acquisition d'un kit tout-en-un pour réaliser des prises de vue à 360°, pour une diffusion rapide sur le web. Le kit comprend une caméra du marché, simple, qui permet de réaliser les prises de vue en haute définition et à 360°, un trépied et un kit de travelling. L'idée de l'entreprise a émergé de la rencontre d'Antoine Paillard avec Alexandre Noirault, son associé, qui lui a montré la force de vente des véhicules capturés en prises de vue à 360°.

La volonté d'Antoine Paillard : être le premier sur ce créneau pour le e-commerce et créer une application d'aide à la vente de véhicules d'occasion. La société se créée, axée sur trois secteurs : la photographie "packshot" de produits, l'immobilier et l'automobile. S'y ajoute la location à l'abonnement de ces kits de prise de vues pour que les professionnels, notamment dans le véhicule d'occasion, pour que ces professionnels aux besoins bien particuliers puissent disposer d'un matériel simple à utiliser, qui valorise leurs biens. La solution (kit et application) est actuellement en test auprès de cinq partenaires.

Repères :

P-dg et fondateur : Antoine Paillard, 29 ans.

Siège social : Centre d'Entreprises et d'Innovation du Futuroscope (86)

Date de création : le 1er mars 2017

Effectifs : 2 personnes

C.A : NC

Compte Twitter : NC

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page