Créer un lien dynamique au travers d'une boulangerie-pâtisserie, le défi d'Isabelle Bielikoff
Isabelle Bielikoff, anciennement cadre dans l'industrie pharmaceutique, a opéré un virage professionnel après un accident de vie. En possession d'une résidence secondaire à Recloses, dans le département de la Seine-et-Marne, elle s'y installe et fait le constat du manque de commerces de proximité. Elle lance alors une boulangerie artisanale "Au coeur de la mie", ayant pignon sur rue, où elle commercialise des produits locaux (bière, vin), travaille le pain (levain naturel et farine bio) et produit elle-même ses céréales (muesli) et graines.
Isabelle Bielikoff redécouvre la vie en zone rurale et ses habitants, un facteur de cohésion sociale. La boulangerie a étoffé depuis peu son offre, d'une pâtisserie ouverte le week-end. Après deux ans d'existence, le commerce estime son dépassement de chiffre d'affaires à 40%.
La boulangerie rencontre en effet un franc succès, y compris auprès des fermes locales où elle développe la livraison, ainsi qu'une poignée d'écoles. Pour faire face à l'offre croissante, Isabelle Bielikoff n'hésite pas à renforcer ses effectifs, épaulée d'un chef pâtissier, d'un boulanger et d'une vendeuse à mi-temps.
Les partenaires qui la soutiennent sont Iniatitives Seine & Marne, Le Parc du Gatinais et Initiatives Ile-de-France. Ses prochains objectifs de croissance sont le développement de son espace de travail, puis la conquête du territoire national, avec pour emblème les communes rurales désertées de leurs marchands.