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4 entrepreneures, lauréates de Créatrices d'Avenir

Publié par Agnès Polloni le

Le concours Créatrices d'Avenir, dédié à l'entrepreneuriat féminin et francilien, prépare sa 9ème promotion. Par le passé, il a distingué des femmes audacieuses, ambitieuses, qui ont donné une autre visibilité à toutes les porteuses de projet. Présentation de quatre d'entre elles.

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Marlène Varnerin a lancé Inclood, une bibliothèque ouvertes aux malentendants

Inclood est une application qui propose des ouvrages traduits en langue des signes, afin d'encourager les jeunes sourds à s'initier à la lecture.

Marlène Varnerin, sa fondatrice, elle-même atteinte de surdité depuis sa naissance, s'appuie sur des programmes d'accompagnements ("Les ambitieuses", "H'up entrepreneurs") pour se développer.

Elle dénombre parmi ses partenaires le ministère de l'Éducation Nationale et sa délégation numérique et handicap, la Ligue des Droits des Sourdes (LDS), ainsi qu'un écosystème de professeurs. Le concours Créatrices d'avenir, lui a aussi offert le soutien de Groupama Assurances, et de l'éditeur L'École des loisirs pour lesquels 5 albums jeunesses ont été créés.

Actuellement, Inclood se pérennise, notamment avec l'arrivée de nouveaux éditeurs qui apporteront une diversité de l'offre. Marlène Varnerin n'a encore de salariés, mais elle cultive cette idée une fois la viabilité économique atteinte. Et pourquoi pas, se lancer à l'international ? "L'accès à la langue du pays par les enfants sourds est un problème non-isolé au niveau international", affirme-t-elle. La plateforme pourrait s'adapter à différentes langues, à commencer par les pays anglophones.

Reconstruire les dommages d'un cancer du sein avec Alexia Cassar

Alexia Cassar, biologiste de formation, a travaillé quinze ans au développement de nouvelles molécules anticancéreuses. Le désir de proximité et la rencontre avec le tatoueur Baltimore Vinnie Myers, spécialiste du tatouage de tétons 3D post mastectomie, lui insuffle une révélation professionnelle. Elle démarre alors un apprentissage en 2017 qui durera deux ans. Elle ouvre un premier salon à Marly-la-Ville (Val d'Oise), baptisé "The Peony Company", puis un second à Nice qu'elle rejoint à mi-temps. Dirigeante et seule salariée à l'heure actuelle, l'entrepreneure ne possède pas de partenaires à proprement parler.

Toutefois son initiative a été évoquée auprès des parlementaires au Sénat en 2019. La mutuelle Malakoff Médéric Humanis prend en charge une partie du tatouage, à l'instar d'associations locales également volontaires sur le plan financier.

Approuvée dans le corps médical, plusieurs chirurgiens du cancer lui ont témoigné leur soutien. Cependant, sa technique de recouvrement ne peut être importée en centre hospitalier, en raison d'un manque de qualifications.

Qu'à cela ne tienne, l'entrepreneure souhaite proposer, aux centres de lutte du cancer, un local dédié accompagné d'un tatoueur formé par ses soins aux pratiques artistiques et médicales. Ambitieuse et passionnée, elle souhaite étendre son salon à travers l'Hexagone, le regard orienté aussi à l'international.

Créer un lien dynamique au travers d'une boulangerie-pâtisserie, le défi d'Isabelle Bielikoff

Isabelle Bielikoff, anciennement cadre dans l'industrie pharmaceutique, a opéré un virage professionnel après un accident de vie. En possession d'une résidence secondaire à Recloses, dans le département de la Seine-et-Marne, elle s'y installe et fait le constat du manque de commerces de proximité. Elle lance alors une boulangerie artisanale "Au coeur de la mie", ayant pignon sur rue, où elle commercialise des produits locaux (bière, vin), travaille le pain (levain naturel et farine bio) et produit elle-même ses céréales (muesli) et graines.

Isabelle Bielikoff redécouvre la vie en zone rurale et ses habitants, un facteur de cohésion sociale. La boulangerie a étoffé depuis peu son offre, d'une pâtisserie ouverte le week-end. Après deux ans d'existence, le commerce estime son dépassement de chiffre d'affaires à 40%.

La boulangerie rencontre en effet un franc succès, y compris auprès des fermes locales où elle développe la livraison, ainsi qu'une poignée d'écoles. Pour faire face à l'offre croissante, Isabelle Bielikoff n'hésite pas à renforcer ses effectifs, épaulée d'un chef pâtissier, d'un boulanger et d'une vendeuse à mi-temps.

Les partenaires qui la soutiennent sont Iniatitives Seine & Marne, Le Parc du Gatinais et Initiatives Ile-de-France. Ses prochains objectifs de croissance sont le développement de son espace de travail, puis la conquête du territoire national, avec pour emblème les communes rurales désertées de leurs marchands.

Aider les populations fragiles dans leur déménagement avec Gwendoline Cotrez

Gwendoline Cotrez a lancé en 2012 Movadom, un service d'accompagnement adaptable, qui vient en aide lors, pendant et après le déménagement d'une personne âgée et/ou handicapée. L'offre de la plateforme se décline sur un nombre de services importants (recherche du nouveau logement, aide au tri, assistance administrative, présentation aux voisins.)

L'information est essentielle pour les services d'aide à la personne, la fondatrice et entrepreneure est très mobilisée lors de salons dédiés et conférences. Gwendoline Cotrez met un point d'honneur à rendre les choses ludiques, accessibles et attractives. Movadom recense à l'heure actuelle quatre salariés, un nouvel arrivant devant renforcer les effectifs prochainement.

Les partenaires stratégiques sont multiples : la CNAV, la mutuelle Malakoff Médéric Humanis, le bailleur social Paris Habitat, l'association "La compagnie des aidants", ou encore les départements (Yvelines, Paris).

Movadom est prospère, elle ambitionne notamment de doubler son chiffre d'affaire d'ici deux ans, et compte s'implanter sur l'ensemble du territoire. Une première agence a été ouverte dans l'Allier à Vichy. La prochaine étape serait d'ouvrir des agences dans les bassins de villes où les seniors sont très présents (France septentrionale notamment.)

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Agnès Polloni

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