Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Prix Moovjee 2018 : 9 jeunes entrepreneurs (ambitieux et innovants) récompensés

Publié par Mickaël Deneux le

La 9e édition du Prix Moovjee s'est tenue jeudi 11 avril 2018 au Trianon, sous le thème de l'audace. Neufs projets innovants portés par de jeunes entrepreneurs ont été primés lors de cette cérémonie. Ils remportent 150 000 euros de dotations, dont 25 000 euros en numéraire à se partager.

Je m'abonne
  • Imprimer
© Moovjee / Christophe Pouget

Thibault Duchemin, fondateur de AVA, Grand Prix Moovjee

Ava permet à 400 millions de personnes sourdes et malentendantes une autonomie 24h/24 dans leur vie sociale et professionnelle. Via leur smartphone, le système de transcription instantanée basé sur l'intelligence artificielle sous-titre les conversations autour d'eux, instantanément, dans toute situation.

L'entreprise a été lancée en France en juillet 2017, après deux ans de R&D et a réalisé 78 000 euros de chiffre d'affaires en 2017. Elle propose d'ores et déjà sa solution sur le B to C (un tiers de l'activité) et le B to B. "C'est une solution complémentaire des aides déjà existantes. Que se soient les interprètes ou des sous-titreurs professionnels qui ne sont pas toujours mobilisables dans la vie de tous les jours", affirme Thibault Duchemin, 26 ans, diplômé de l'École des Ponts ParisTech et fondateur de l'entreprise.


© Moovjee / Christophe Pouget

Alexandra Griffon, co-fondatrice de BlueCargo, Prix Pilote (porteur de projet)

BlueCargo est une intelligence artificielle au service des opérateurs de terminaux portuaires à conteneurs. "On aide les gestionnaires de terminaux à mieux organiser leur zone de stockage au moyen de l'IA et de la protection de données-clés pour eux", explique Alexandra Griffon, co-fondatrice du projet, 24 ans et étudiante à l'Essec Business School.

Fondée sur des algorithmes de machine learning, leur API organise la zone de stockage en prédisant les flux. Le terminal devient plus productif et compétitif. La création de l'entreprise est prévue le 28 mai 2018.

© Moovjee / Christophe Pouget

Viktor Toldov, co-fondateur de Lituus, Mention Innovation Technologique

LITUUS vise à démocratiser l'élevage de précision. Ils proposent une solution d'aide à la décision dans un élevage bovin via une technologie de l'Internet des objets (IoT) pour faciliter le travail des éleveurs et améliorer le rendement de l'exploitation.

La création de l'entreprise est prévue pour le 2 mai 2018 et sera basée à Villeneuve d'Ascq. "Notre premier objet connecté sera un collier relié à des vaches allaitantes. Ce qui va permettre d'obtenir de la Data directement liée au comportement de l'animal", affirme Viktor Tolodov, 27 ans, doctorant à l'Université de Lille et membre du PEPITE Nord-Pas-de-Calais.


© Moovjee / Christophe Pouget

Julie Leleu, fondatrice de Catspad, Mention Premier pas vers l'Export

Catspad c'est la start-up qui fait ronronner les chats ! La jeune pousse permet de prendre soin des félins à distance via le smartphone, à travers un distributeur connecté d'eau et de croquettes.

"Notre vocation ? Améliorer la santé des animaux de compagnie et faciliter la vie de leurs propriétaires", abonde Maïwen Salaun, responsable de la communication de cette société, créée le 27 avril 2015 et basée à Toulouse. Elle a réalisé 120 000 euros de chiffre d'affaires en 2017.


Cassandra Delage, fondatrice de Plast'if, Mention Engagement Citoyen

La machine Plast'if recycle tous les déchets plastiques des employés en entreprise et leur permet d'imprimer en 3D de nouveaux produits à partir de ceux-ci. Cette innovation permet d'augmenter le taux de recyclage au sein d'une entreprise. Mais surtout, de transformer la perception du recyclage en démontrant que le plastique est une ressource et non un déchet.

"Le processus est simple : le plastique est canalisé par une IA. Puis trié, broyé et transformé en filaments qui sont connectés à l'imprimante 3D dans la machine", expose Cassandra Delage, fondatrice de cette société créée le 29 novembre 2017 et basée à Paris.

© Moovjee / Christophe Pouget

Charles Dauzet, fondateur de La Boucle Verte, Mention Community Entrepreneur

La Boucle Verte propose un service de communication responsable : commercialisation d'espaces publicitaires sur des collecteurs de canettes vides et de recyclage gratuit, situés dans des restaurants "fast-foods". Création prévue le 30 avril 2018, le siège sera basé à Toulouse


© Moovjee / Christophe Pouget

Yasmine Bachouchi, fondatrice des Recettes Nomades, Prix Spécial du Jury

Le concept ? Un cours de cuisine pour 15 personnes animé par un chef migrant qui enseigne une recette issue de son pays d'origine."Le chef apporte aux apprenants un bagage à la fois culturel et culinaire qu'il va transmettre à un groupe pendant deux heures", explique Yasmine Bachouchi, fondatrice des Recettes Nomades et étudiante de 23 ans à Sciences-Po Paris.

Chaque participant cuisine pour quatre personnes. Après dégustation, ce qui a été préparé est conditionné pour être distribué aux sans-abris. La création de cette entreprise à haute vocation sociale est prévue pour le 31 mai 2018.

© Moovjee / Christophe Pouget

Kévin Buisson, co-fondateur de INO- Fruits et Algues, Coup de Coeur du Jury

INO - Fruits et Algues propose une gamme de 3 jus de fruits bio aux algues destinés au bien-être : Ino sport, Ino bien-être et Ino e-ssentiel. "C'est un assemblage de fruits et d'algues 100% bretonnes, nous fabriquons nos jus de fruits à Lorient". Cette société, créée le 26 juin 2016 est basée à Villard de Lans (38). Elle a réalisé 10 000 euros de chiffre d'affaires en 2017. Ses dirigeants ont opté pour une stratégie 100% Retail et se trouve actuellement en négociation avec des acteurs nationaux pour pénétrer le marché d'ici fin 2018.


Alizée Gottardo, fondatrice de Meyko, Mention Etudiant Entrepreneur

Meyko accompagne les enfants asthmatiques pour améliorer l'adhésion thérapeutique. Compagnon ludique, il motive l'enfant dans sa prise de traitement. Il est connecté à une application mobile destinée à rassurer les parents.

L'appli permet aussi le suivi du traitement au quotidien. L'entreprise a été créée le 23 novembre 2016 et est basée à Nantes. Sa fondatrice, Alizée Gottardo, 26 ans, est étudiante à l'Université de Nantes / Polytech'Nantes.

no pic

Mickaël Deneux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page