Quelles sont les 5 start-up primées au Paris-Saclay Spring ?
Paris-Saclay récompense, avec Spring 50, 5 start-up à fort potentiel. Pour cette 2e édition, les gagnants ont été révélés jeudi 12 mai 2022 parmi 25 jeunes pousses départagées dans les 5 catégories suivantes : FoodTech, Mobilités, Technologies Numériques, GreenTech et Santé-Biotech.
Je m'abonneMobilités - WattAnyWhere
Fondée en 2021 et incubée à Incuballiance, WattAnyWhere fournit un générateur à pile à combustible qui convertit l'éthanol renouvelable en électricité propre, sans dépendre d'aucun réseau.
L'éthanol fourni aujourd'hui aux voitures conventionnelles, qui disparaissent progressivement, est ainsi recyclé pour soutenir l'électromobilité.
Technologies Numériques - Pathway
Créée en 2020 par des étudiantes issues de l'École Polytechnique, l'Ensae et HEC et incubée par le programme X-Tech, Navalgo devenue Pathway a développé une plateforme pour extraire de la valeur des données des actifs en mouvement, en temps réel.
Cette solution est utilisée par des entreprises du secteur tels que DB Schenker ou La Poste, qui ont respectivement réduit le délai de mise sur le marché de leurs projets analytiques de 3 mois à 1 heure, et ont réduit les coûts de leur déploiement IoT de 50 %.
GreenTech - Papkot
Spin-off de Danone créée en 2020, Papkot a pour mission de faire du papier pur, le matériau d'emballage de nouvelle génération : renouvelable, recyclé, recyclable à 99,9 % et entièrement bio dégradable.
Leur technologie de revêtement en céramique liquide, lorsqu'elle est appliquée au papier, lui permettra de fonctionner comme du plastique pour les articles à usage unique et jetable, tout en conservant la recyclabilité et la biodégradabilité d'origine du papier.
Santé-Biotech - Kimialys
Kimialys accompagne les développeurs de tests diagnostiques et d'analyses in vitro dans le développement de produits fiables et innovants, grâce à un traitement chimique breveté de capteurs (nanoparticules, puces).
Initiée par le Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquée (ENS Paris-Saclay/CNRS), leur technologie a été perfectionnée à la SATT Paris-Saclay. Elle offre un gain en sensibilité jusqu'à un facteur 10 et une spécificité optimale quel que soit l'échantillon biologique, apportant une solution aux principaux défis de leurs clients et partenaires, actifs dans le domaine des maladies infectieuses et de l'immunologie.