5 concepts innovants à Franchise Expo 2022
Du 20 au 23 mars 2022, se déroule Franchise Expo à Paris Porte de Versailles. Véritable vivier entrepreneurial, le salon propose chaque année de nouvelles opportunités, parfois loin des sentiers battus. Voici un tour d'horizon des cinq franchises les plus innovantes de cette édition.
Je m'abonneLa Pièce Unique
C'est l'enseigne à retenir pour tous les amoureux de la pop culture. Non seulement ils y découvriront de nouvelles saveurs via le rayon épicerie, mais ils pourront aussi se replonger dans la nostalgie de leur enfance avec le rayon rétro-gaming et jouets anciens. La Pièce Unique propose également un rayon vinyles et des box mystères regroupant divers produits dérivés de jeux, séries et animés.
Créé initialement dans la Marne, le réseau compte à ce jour 5 magasins.
Pokawa
Côté restauration rapide, voici l'enseigne Pokawa. Fondée en 2017 par deux voyageurs, Maxime Buhler et Samuel Carré, l'entreprise propose des poké bowl (variante moderne du poke, un plat de la cuisine traditionnelle hawaïenne) dans 75 restaurants en France et à l'étranger, dont plus de la moitié en franchise. Le restaurateur mise sur des produits frais et des assiettes colorées et tendances pour séduire sa clientèle.
Avec un investissement global à prévoir entre 300 000 et 350 000 euros ainsi qu'un droit d'entrée de 35 000 euros hors taxes, l'enseigne est élue révélation de la Franchise en 2022. C'est une première pour Pokawa à Franchise Expo.
Little Frogs
Little Frogs propose des crèches bilingues français anglais. L'enseigne permet aussi aux entreprises de mettre à disposition de leurs salariés des places en crèche. La première crèche a ouvert à Saint-Cloud en 2010. Sur place, les professionnels parlent aux enfants dans leur langue maternelle et toutes les activités y sont dispensées en français et en anglais afin de faire évoluer l'enfant dans un environnement bilingue.
Pour ouvrir votre propre crèche, comptez un investissement global de 100 000 euros avec un droit d'entrée de 24 000 euros. C'est la première fois que l'enseigne Little Frogs est présente sur le salon Franchise Expo.
Le Mercato de l'emploi
Un réseau national de consultants indépendants en recrutement, tel est le principe de Mercato de l'emploi. L'enseigne vise à recentrer la rencontre entre l'employeur et le candidat à l'emploi sur une approche humaine. Elle rassemble plus de 130 consultants indépendants en recrutement et plus de 2 000 TPE PME clientes en France.
Le Mercato de l'emploi est présent pour la première fois à Franchise Expo. Ce sera d'ailleurs le seul cabinet de recrutement exposant cette année.