Nostro
Lorsqu’une banque détient des devises étrangères dans une autre banque, généralement située à l’étranger, on parle de compte nostro, ou comptes nostri pour plusieurs banques. Nostro est un terme italien dérivé du mot latin « le nôtre ». Il est employé afin de faciliter les opérations de change et de transactions commerciales entre les entreprises ou organisations situées dans des pays différents.
Compte nostro : définition
Ce terme italien désigne un compte que les banques font ouvrir chez leur correspondant à l'étranger et qui est libellé en monnaie du pays étranger. Au pluriel : Nostri. Le compte nostro simplifie le processus d’échange et de négociation en termes de devises étrangères. La banque qui détient un compte nostro ou vostro est considérée comme une banque facilitatrice. En fait, le compte nostro et le compte vostro font référence à une même entité, c’est-à-dire un même compte bancaire, mais avec deux points de vue différents.
Lorsqu’une banque X a un compte auprès de la banque Y dans la devise locale de la banque Y, alors pour la banque X possède un nostro, ce qui signifie « notre compte tenu par vous ». Pour la banque Y, il s’agit d’un vostro, ce qui signifie « votre compte tenu par nous ». Les comptes nostri sont utilisés pour faciliter les transactions internationales et interbancaires. Ils permettent aux organisations ou firmes étrangères de régler sans encombre les transactions qui couvrent le risque de change. Un compte nostro est donc libellé en devises étrangères.
Fonctionnement du compte Nostro
Un exemple concret d’un compte nostro : un compte bancaire français qui est présent dans un établissement à l'étranger. Ce dernier, désigné par « nostro » est donc son correspondant banking. Cette correspondance à l’étranger exécute les directives énoncées par la banque française en enregistrant toutes les opérations. Les fonds appartiennent à la banque française. Toutes les opérations effectuées sur le compte nostro (retrait, débit, etc.) sont enregistrées sur le compte situé en France. Ainsi, la banque française ne subit pas de frais de change jusqu’à ce que les fonds soient transférés (vers la France, ou vers l'étranger).
Compte nostro et compte vostro : quelle différence ?
« Nostro » et « vostro » sont deux termes utilisés pour désigner un même compte bancaire. Ils sont employés lorsqu’une entreprise possède une somme argent auprès d’une autre banque située à l’étranger, le plus souvent dans le cadre de transactions internationales. Les deux banques doivent enregistrer chaque mouvement concernant le compte bancaire.
Les termes nostro et vostro permettent de différencier les registres comptables tenus par chaque banque. Nostro vient du mot latin pour « le nôtre », et signifie « notre argent qui est en dépôt à votre banque ». Vostro qui vient du mot latin pour « le vôtre » signifie « votre argent qui est en dépôt à notre banque ».