Techlash
Techlash est un mot-valise composé par les termes « tech » et « backlash ». Il désigne un contrecoup négatif adressé aux géants du numérique, tels que Facebook, Google ou encore Microsoft. Tour d’horizon.
Techlash : définition et spécificités
Il s'agit du contrecoup négatif des actions des géants du numérique. Le monde de la tech, de plus en plus sujet aux polémiques, se retrouve attaqué sur plusieurs fronts : exploitation de données personnelles, évasion fiscale, entrave à la concurrence, non-respect de la vie privée... Les actions juridiques à l’encontre des de Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) se multiplient. C'est ce que l'on appelle « Tecklash », du mot anglais « backlash » que l'on pourrait traduire par « retour de bâton ».
Le terme « Techlash » est mentionné pour la première fois dans un éditorial du journal « The Economist » par le chroniqueur économique mondial Adrian Wooldridge en 2013. En 2018, il est considéré comme le mot de l’année par le quotidien économique et financier britannique le « Financial Times ». Désormais, la popularité du mot « Techlash » est attestée. D’ailleurs, la même année, il intègre la liste finale très restreinte du dictionnaire de référence pour la langue anglaise « Oxford English Dictionary » comme l’éventuel mot de l’année. En 2019, l’expression « Techlash » prend une ampleur importante. C'est pourquoi Corine Lesnes, journaliste et correspondante aux États-Unis du journal « Le Monde », lui consacre une chronique entière. L’article en question s’intitule 2019 aura été l’année du « Techlash ».
Quelles sont les conséquences de la Techlash sur les GAFAM ?
La Techlash a permis de mettre sous les feux des projecteurs les affaires mettant en cause la responsabilité des GAFAM. Face à cette situation, l’Union européenne et les États-Unis travaillent sur plusieurs initiatives de régularisation des géants du web.
Les USA menacent de démanteler les GAFAM
Face au comportement unilatéral jugé trop abusif des GAFAM, les instances dirigeantes américaines les menacent de démantèlement. En juin 2021, plusieurs lois ont été proposées à ce sujet par la Chambre des représentants. Comme le démantèlement est difficile à mettre en place, les États-Unis s’orientent vers l’application de mesures plus strictes pour réguler les acteurs du numérique.
L’UE met en place la régulation des GAFAM
L’Europe a présenté son plan de lutte contre les GAFAM en décembre 2020. Ce document est constitué de deux nouvelles lois : le Digital Markets Act ou DMA et le Digital Services Act ou DSA. Le 15 décembre 2021, le Parlement européen adopte la DMA, un texte de loi relatif à la régulation de la concurrence. À savoir que l’adoption du Digital Markets Act a été votée définitivement par le Parlement européen le 5 juillet 2022.