Subventionnements croisés
Les subventionnements croisés sont des moyens de financement pour les petits projets des entreprises, dans le cadre de la diversification des activités. Grâce aux subventions croisées, les grands consommateurs contribuent indirectement au financement des entreprises. Comment ça marche ?
Subventionnements croisés : définition
Le subventionnement croisé est une technique par laquelle une entreprise impute tout ou une partie des coûts de son activité à un marché géographique, c’est-à-dire des consommateurs ciblés, ou un marché de produits précis. Par les subventions croisées, certains opérateurs fournissent des services réservés et non réservés afin d’accéder à un marché. Une autre forme de subvention croisée consiste à augmenter le prix d'un des biens ou d’un service dans un marché où l’entreprise détient une position dominante. Cela lui permet d’obtenir des revenus plus élevés, mais aussi de faire baisser les charges ainsi que le prix d'un autre de ses produits ou services. De cette manière, la firme propose des prix plus compétitifs sur un marché où elle cherche à gagner plus de participation.
Un choix non pertinent d'unité d'œuvre peut conduire à une mauvaise répartition des charges et à une sous-estimation du coût d'un produit au détriment d'un autre dont le coût sera surestimé. Si dans un atelier utilisateur de main-d'œuvre et de machines la répartition se fait en fonction des heures de main-d'œuvre, le ou les produits consommateurs de peu d'heures de main-d'œuvre, mais de beaucoup de temps de fonctionnement, seront subventionnés par le ou les produits qui se trouvent dans la situation inverse.
De même, pendant longtemps dans le secteur automobile les grandes séries subventionnaient les petites, car la répartition des charges se faisait essentiellement sur des critères volumiques sans tenir compte ou insuffisamment compte des coûts induits par le nombre et la taille des séries. Ces phénomènes demeurent importants et altèrent la crédibilité des coûts calculés.
Les avantages et inconvénients du subventionnement croisé
S’ils sont menés au moment opportun, les subventionnements croisés peuvent aboutir à de véritables avantages, comme :
- L’accès à des segments à faible revenu afin de devancer la concurrence ;
- Les produits subventionnés permettent l’obtention de plus de marché ;
- Pour les entreprises d'eau et d'électricité par exemple, la stratégie des subventions croisées leur permet d’offrir des services moins coûteux dans les secteurs qui exigent un investissement initial plus élevé.
Par exemple : les zones escarpées bénéficient d’un prix d’accès moins élevé et les prix dans les grandes villes peuvent être plus élevés afin de subventionner les installations dans ces zones éloignées.
Cependant, les subventions croisées ont quelques inconvénients. En effet, puisque cette stratégie implique des prix d’éviction, cela amène souvent à proposer des tarifs en-dessous du coût de production. À cause des prix plus bas par rapport à la concurrence, ce système conduit souvent à un monopole sur le marché.