Matières consommables (et fournitures)
Les matières et fournitures consommables
Les matières et les fournitures consommables sont des stocks destinés à disparaître dès le premier usage. Elles encourent à l’exploitation, à la fabrication et au traitement, mais sont exclues de la composition des produits fabriqués ou traités. Tour d’horizon.
Matières et fournitures consommables : de quoi s’agit-il
Les matières et fournitures consommables sont des objets et substances plus ou moins élaborés, consommés au premier usage ou rapidement, et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués. L’achat des matières et fournitures consommables se base souvent sur les deux éléments suivants :
- L’observation de la variation des stocks ;
- L’estimation statistique des consommations.
Ci-après quelques exemples de matières et fournitures consommables :
- Les combustibles : huiles, essence, pétrole, gasoil… ;
- Les produits d’entretien : tous les produits de nettoyage comme le savon liquide, le gel main… ;
- Les fournitures d’atelier et d’usine : marteaux, gants, rubans, pinces… ;
- Les fournitures de magasin : sacs, emballages, carnets, sachets… ;
- Les fournitures de bureau : classeurs, stylos, ramettes de papier, papiers chemises… ;
- Les fournitures bureautiques : cartouches d’encre…
À noter : les chefs d’entreprise doivent suivre leurs dépenses en consommables, qu’il s’agisse de matières ou de fournitures, pour mieux diriger leur entreprise. Pour ce faire, il est recommandé de recourir à un logiciel de facturation tel que :
- Billings Pro ;
- Sage Business Cloud ;
- Etc.
Matières et fournitures consommables : comptabilisation
La valeur des stocks de matières et des fournitures consommables est enregistrée dans le compte 3122. Ce compte peut être débité par le crédité du compte comme suit :
- Compte « 61242. Variation des stocks de matières et fournitures » : afin de constater la hausse de la valeur des stocks de matières et de fournitures consommables à la clôture de l’exercice comptable ;
- Compte « 1111. Capital social » ou « 1117. Capital personnel » : pour constater l’apport en nature des matières et des fournitures consommables ;
- Etc.
Par ailleurs, le compte « 3122. Matières et fournitures consommables » peut être crédité par le débité du compte comme suit :
- Le compte « 61242. Variation des stocks de matières premières » : pour constater la diminution de la valeur des stocks des matières et des fournitures consommables à la clôture de l’exercice comptable ;
- Le compte « 1117. Capital personnel » : pour enregistrer la sortie d’une quantité des stocks de matières et fournitures consommables pour les besoins personnels de l’entrepreneur.