Made in France
Le made in France se réfère à la part de production française dans un produit de consommation. Made in France ne signifie pas forcément que toutes les matières premières ont été produites et assemblées en France. Les pratiques diffèrent selon la nature du produit.
Les viandes made in France
Pour qu'une viande bénéficie du label made in France, l'animal doit avoir suivi une période d'engraissement en France. Pour les espèces bovines, cette période est de 3 mois au moins avant l'abattage. Pour les espèces porcines et ovines, la période d'engraissement est de 2 mois en France au moins avant l'abattage.
Les chaussures et vêtements made in France
Dans le domaine du textile textile, la transformation et l'ouvrage doivent avoir pour effet de classifier le produit fini dans une certaine nomenclature. Par exemple, si une chemise est entièrement découpée et cousue en France alors que son tissu provient de l'étranger, elle peut prendre l'appellation de made in France. Si cette chemise est commandée à l'étranger et que l'on ne fait qu'y ajouter la teinture en France, l'appellation ne pourra pas être attribuée. En ce qui concerne les produits textiles en coton, 50 % du coût de fabrication au départ de l'usine doivent avoir été réalisés en France. Pour les chaussures, la fabrication doit avoir entièrement été effectuée en France, " à l'exclusion des assemblages formés de dessus de chaussures fixées aux semelles premières ".
Le multimédia made in France
Pour mériter le label made in France, les récepteurs de télévision peuvent avoir été produits en partie à l'étranger. Cependant, 45 % de leur coût de production au départ de l'usine française doit avoir été réalisé en France.