Limited partner (LP)
Le terme anglo-saxon « limited partner » (LP) est traduit en français par société en commandite. Il s’agit d’un acte de partenariat dans lequel un ou plusieurs commandités et commanditaires collaborent afin de former une entité commerciale. Les détails.
Limited partner ou LP : définition et particularités
La limited partnership ou LP est utilisée dans le cadre du droit et de la finance. Elle désigne une forme hybride de partenariat commercial signé entre des associés commanditaires et des associés commandités. À responsabilité illimitée, les premiers gèrent l’entreprise. Surnommés « partenaires silencieux », les seconds peuvent investir dans la société, mais ne disposent d’aucun droit de vote. Ils ne peuvent non plus contrôler les opérations quotidiennes de la société.
La LP est conçue spécialement pour les particuliers souhaitant créer une entreprise, mais ne disposant pas d’un capital suffisant. Cette structure d’investissement est en outre courante dans :
- Les entreprises professionnelles, telles que les cabinets d’avocats, de médecins ou de comptables ;
- Les entreprises familiales ;
- Les projets immobiliers commerciaux ;
- Les entreprises se concentrant sur des projets à durée limitée, comme les sociétés de production cinématographique ou encore les sociétés immobilières… ;
- La planification successorale.
Remarque : Investisseurs en capital d'un fonds, les LP investissent généralement pour une durée de 8 à 12 ans. Leurs fonds sont appelés au fur et à mesure des besoins d'investissement du fonds, et leur sont rendus au fur et à mesure des sorties. Le general partner du fonds est la société de gestion et, par extension, ses associés ou partners dirigeants.
Impôts sur les sociétés en commandite : l’essentiel à savoir
Comme la société en nom collectif, ou general partnership, la société en commandite est une entité intermédiaire sur le plan fiscal. Cela suppose qu’elle n’a pas besoin de faire une déclaration de revenus. Cependant, les commandités doivent déclarer dans leurs déclarations de revenus personnels les pertes et les bénéfices de la société. Dans le cas où les pertes seraient supérieures aux bénéfices, les associés commanditaires peuvent les déduire jusqu’à concurrence de leur investissement dans la société. En revanche, si les pertes sont supérieures à leurs investissements, ils ont le droit de les reporter sur d’autres années d’exercice comptable de l’entreprise.
Comme les associés commanditaires ne participent pas à la gestion quotidienne de la société, ils ne sont pas obligés de payer les impôts sur le travail indépendant.