Levier d'exploitation
Le levier d’exploitation
Aussi appelé levier opérationnel, le levier d’exploitation constitue une notion largement utilisée dans la comptabilité. En effet, il permet de comprendre les relations entre la variation du résultat et celle du chiffre d'affaires. Ainsi, il permet d'étudier le risque d’exploitation.
Le seuil de rentabilité
Le seuil de rentabilité, ou point mort, définit le chiffre d'affaires d’une entreprise pour lequel cette dernière ne réalise ni un bénéfice ni une perte. Le seuil de rentabilité formule prend en compte :
- Les coûts fixes ;
- Les coûts variables ;
- La marge sur les coûts variables.
Le point mort est une information permettant à une entreprise d’expliquer l'écart entre les prévisions et la réalisation. Il permet aux actionnaires de prendre des décisions. Toutefois, l’analyse des risques basée uniquement sur le seuil de rentabilité présente plusieurs limites :
- Elle suppose que le prix de vente est fixe et que la demande est illimitée ;
- Elle ne prend pas en compte les stocks ;
- Elle est uniquement basée sur un seul produit ;
- Elle ignore la loi des rendements croissants et décroissants ;
- Elle ne prend pas en compte l'évolution de l’entreprise à moyen et à long terme.
Levier d’exploitation définition
Pour comprendre la notion de levier exploitation, il est nécessaire de connaître l’effet de levier.
Que signifie levier ?
Un levier est un organe de commande permettant de multiplier une action. En comptabilité, l’effet de levier concerne la conséquence de l’apport en capitaux externes sur les capitaux propres de l’entreprise.
Ainsi, le levier d’exploitation est l'incidence d'une variation en pourcentage du chiffre d'affaires sur la variation en pourcentage du résultat. Par exemple, si une variation du chiffre d'affaires de 10 % entraîne une variation du résultat de 30 %, le levier d'exploitation sera de 3 %.
Calculer le levier opérationnel
La formule levier opérationnel est basée sur le calcul du coefficient de levier d’exploitation. Ce dernier est obtenu en divisant la marge de contribution par le bénéfice d’exploitation net. Cette formule permet de mesurer le degré d'élasticité du résultat d’exploitation.
Le levier opérationnel permet de classer les entreprises en deux catégories :
- Les entreprises à levier d’exploitation élevé : un levier d’exploitation élevé signifie que les coûts fixes de l’entreprise sont plus importants que ses coûts totaux. Les établissements disposant de ce type de levier ont besoin d’un volume et d’un flux de vente élevés pour être rentables.
- Les entreprises à faible levier d’exploitation : les coûts fixes de ce type d’entreprise sont relativement faibles comparés à ses coûts variables. Pour être rentable, l'établissement doit réduire le volume de vente.
Ainsi, le seuil de rentabilité est un outil graphique indiquant les changements de vente, tandis que le levier opérationnel permet de mesurer l’importance de ces changements.
Indice de sécurité
Par définition, l’indice de sécurité est le pourcentage de chiffre d'affaires que l’entreprise peut perdre sans risquer d'être en situation de perte.