Compte d'exploitation fonctionnel
Le compte d’exploitation fonctionnel, ou compte de résultat, est le tableau des comptes annuels. Il présente le chiffre d’affaires ainsi que la somme de toutes les charges sur une période donnée, et sur tous les postes d’une entreprise. Il s’agit de la formalisation du modèle économique qui permet d’évaluer sa rentabilité. Ce tableau sert également de référence pour le calcul du montant de l’impôt que l’entreprise doit payer.
Compte d'exploitation fonctionnel : définition
Le compte d’exploitation fonctionnel, aussi appelé compte de résultat fonctionnel, est un tableau permettant de connaître les coûts de chaque fonction de l'entreprise, et de mettre en évidence les marges et le résultat.
Résultant d'une analyse verticale des charges, il est surtout employé dans les entreprises de faible dimension, peu structurées et à activité commerciale. Le compte fonctionnel récapitule donc l’ensemble des produits et des charges et déduit le chiffre d’affaires annuel hors taxes dans le cadre d’un exercice comptable. Le compte de résultat englobe :
- Le résultat d’exploitation de l’entreprise, c’est-à-dire les bénéfices et les pertes ;
- La rentabilité des activités ;
- L’efficacité du modèle économique.
Calcul du compte d’exploitation fonctionnel
En comptabilité analytique, le résultat d’exploitation qui mesure la performance de l’activité s'obtient en faisant la soustraction entre les produits d'exploitation et les charges d'exploitation. Ce solde intermédiaire de gestion concerne les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés. Ce résultat d’exploitation permet d'apprécier la performance économique d'une entreprise et sert de base pour le calcul du montant de l’impôt par les autorités administratives.
Le résultat d’exploitation ne prend pas en compte les éléments financiers, les éléments exceptionnels (par exemple vente d’actifs) ainsi que le montant des impôts. Il s’agit donc d’un indicateur financier calculé à partir du compte de résultat. Le résultat du compte d’exploitation est donc considéré comme un solde intermédiaire de gestion.
Différence entre tableau d’exploitation fonctionnel et différentiel
Le tableau d’exploitation fonctionnel ne doit pas être confondu avec le tableau d’exploitation différentiel. En effet, ce dernier est un outil qui permet d’anticiper la marge sur les coûts variables afin de trouver le seuil de rentabilité de l’entreprise. Le terme « différentiel » se réfère aux variations des coûts comptabilisés. Quant au tableau d’exploitation fonctionnel, il permet l’analyse des résultats et des marges pour chaque fonction de l’entreprise. Pour conclure, le tableau des comptes d’exploitation différentiels se focalise sur les coûts variables, tandis que le tableau des comptes d’exploitation fonctionnel se penche sur les coûts des différentes fonctions. On définit par fonctions les structures internes auxquelles on associe des tâches et des rôles précis :
- Fonction RH ;
- Fonction informatique ;
- Fonction comptabilité ;
- Fonction commerciale ;
- Fonction trésorerie ;
- Etc.