DGCIS
Placée sous l'autorité du ministère de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) est une direction de l'administration, dont la mission principale est de développer la compétitivité et la croissance des entreprises françaises.
Qu'est-ce que la DGCIS ?
Créée par décret le 13 janvier 2009, la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) est née du regroupement de la direction générale des entreprises (DGE), de la direction du commerce, de l'artisanat, des services et des professions libérales (DCASPL) et de la direction du tourisme. Actuellement, la DGCIS s'articule autour de plusieurs services :
- le secrétariat général ;
- le service des technologies de l'information et de la communication ;
- le service de l'industrie ;
- le service tourisme, commerce, artisanat et services ;
- le service de la compétitivité et du développement des PME ;
- la sous-direction de la prospective, des études économiques et de l'évaluation.
A noter également que la DGCIS assure la tutelle de nombreux organismes, à l'image de l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) ou des Chambres de commerce et d'industrie.
Quelles sont les missions de la DGCIS ?
La Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) accomplit les missions suivantes :
- assurer l'attractivité économique de la France ;
- favoriser la compétitivité des entreprises françaises à l'international ;
- établir et mettre en ouvre la politique industrielle du gouvernement ;
- développer de nouveaux secteurs d'activités ;
- soutenir et promouvoir l'innovation ;
- accompagner les mutations économiques.
La DGCIS devient la Direction Générale des Entreprises (DGE)
Depuis septembre 2021, un changement de nom, mais aussi d’organisation, s’est opéré au sein de la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services DGCIS. En effet, après 12 ans de service, la DGCIS devient la Direction Générale des Entreprises, ou DGE. Cette réforme a été entreprise dans une perspective d’amélioration de la transversalité des travaux afin de mieux appréhender les évolutions économiques des entreprises modernes. De ce fait,
la DGE opère désormais autour de 6 axes :
- L’industrie ;
- L’économie numérique ;
- Le tourisme, le commerce, l’artisanat et les services ;
- La compétitivité, l’innovation et le développement des entreprises ;
- L’action territoriale, européenne et internationale ;
- Le secrétariat général de l’organisme.
La Direction générale des entreprises mise davantage sur le renforcement de la politique industrielle et des filières de production, notamment avec l’élaboration de la nouvelle France industrielle composée de 34 nouveaux plans. Le développement de l’économie numérique est également priorisé à l’instar du plan France Très Haut Débit et l’initiative French Tech. Le pan national pour la robotique est également mis en avant, au même titre que la création d’un écosystème favorable aux pôles de compétitivité. Concernant le développement de l’export, la DGE projette la mise en œuvre de stratégies collectives de conquête de marchés par le renforcement de l’attractivité des entreprises françaises.