Pôle de compétitivité
En France, un pôle de compétitivité désigne un regroupement d'entreprises sur un territoire autour d'une même filière. Au niveau international, les termes de « cluster » ou de « grappe industrielle » sont également utilisés.
Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?
Défini par la loi de finances de 2005, un pôle de compétitivité désigne « le regroupement sur un même territoire d'entreprises, d'établissements d'enseignement supérieur et d'organismes de recherche publics ou privés qui ont vocation à travailler en synergie pour mettre en ouvre des projets de développement économique pour l'innovation ». Financés en partie par l'État, les pôles de compétitivité sont donc des territoires sur lesquels sont implantées plusieurs entreprises, dans la majorité des cas des PME et des TPE, et des établissements orientés vers la recherche et le développement.
Le rôle des pôles de compétitivité en France
On dénombre en France plus de 54 pôles de compétitivité, répartis sur l'ensemble du territoire (métropole et DOM-TOM). Dans des secteurs d'activités variés, ces cluster poursuivent les mêmes objectifs :
- améliorer la compétitivité de l'économie nationale ;
- favoriser la création d'emplois ;
- faire le lien entre la recherche publique et la recherche privée ;
- lutter contre les délocalisations.
Quels sont les pôles de compétitivité en France ?
En 2021, le nombre des pôles de compétitivité est réduit à 54, après des fusions ou parce que certains sont en attente d'une prolongation de leur labellisation. Les fusions sont encouragées afin de donner aux pôles de compétitivité une dimension européenne. Comme lestechnopoles en France, un pôle de compétitivité est axé sur l'innovation.
Chaque pôle de compétitivité en France est actif dans un domaine particulier :
· Aéronautique et espace (ex. : Aerospace Valley) ;
· Agriculture et agroalimentaire (ex. : Agri SOI) ;
· Biens de consommation (ex. : Cosmetic Valley) ;
· Bioressources (ex. : Xylofutur) ;
· Biotechnologie et Santé (Lyonbiopôle) ;
· Chimie (Axelera) ;
· Ecotechnologie (Hydreos) ;
· Énergie (Capénergies) ;
· Ingénierie, services ;
· Matériaux ;
· Mécanique ;
· Optique, photonique ;
· TIC ;
· Transports.