Coûts opérationnels
Il existe des solutions pour réduire et maîtriser les coûts opérationnels dans l’exploitation d’une entreprise. En effet, si les coûts opérationnels sont trop élevés, l’entreprise aura des difficultés à investir dans de nouveaux projets porteurs de croissance.
Coûts opérationnels : définition
Les coûts opérationnels, aussi appelés frais de fonctionnement, sont les charges incorporables liées aux opérations d'exploitation de l'outil de production existant dans l'entreprise ou dans une de ses divisions. Ces coûts dépendent étroitement de l'entité analysée. Toutefois, leur évolution demeure souvent complexe. Plus le montant du coût opérationnel est élevé et plus la marge est faible. Par conséquent, les liquidités disponibles pour faire de nouveaux investissements sont limitées.
Certaines charges, comme les frais généraux, sont assez difficiles à réduire sans apporter des modifications drastiques au niveau de l’organisation et du mode de production. En revanche, il existe des solutions beaucoup moins radicales pour limiter certains coûts opérationnels, notamment grâce aux nouvelles technologies. La réduction des frais opérationnels conduit à une meilleure efficacité opérationnelle, qui se traduit par l’augmentation de la rentabilité.
Quels sont les composants des coûts opérationnels ?
D’une manière générale, un coût opérationnel englobe les charges liées à l’exploitation de la chaîne de production. En voici les principaux :
- Les matières premières qui figurent parmi les coûts directs ;
- Les coûts de main-d’œuvre : ouvriers, personnel en charge du fonctionnement ou de la supervision, techniciens, etc.
- Les frais généraux variables en fonction du type d’activité : entretien des machines, électricité, connexion internet, etc.
- Les frais généraux fixes : salaires des employés, loyer, amortissement des machines, etc.
Maîtriser les coûts opérationnels grâce à la nouvelle technologie
Les communications traditionnelles s’avèrent pesantes sur les coûts opérationnels. En effet, l’usage du courrier papier et des flyers à imprimer pour communiquer avec les clients et les prospects représente, sur le long terme, un budget important. Les frais d’impression, de stockage et d’affranchissement des documents sur papier pèsent sur les dépenses de fonctionnement. Opter pour d’autres canaux de communication relevant des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) est donc la solution idéale. Cela réduit le coût d’exploitation lié à la relation client, mais aussi aux relations avec les partenaires, les bailleurs, sans oublier la communication en interne.
Dans cette perspective, les entreprises misent davantage sur les modes de communication numériques qui plaisent aux destinataires. En effet, certains clients préfèrent être informés par courrier électronique, tandis que d’autres sont atteignables par les SMS. Il existe d’ailleurs des solutions informatisées aidant à gérer la communication numérique multicanale et à maitriser les coûts opérationnels.