Coûts de transaction
Les coûts de transaction
La firme opérant sur un marché supporte une série de coûts liés à l’échange de biens. On distingue deux types de coûts. Les premiers ont trait au transfert physique de la possession, nécessitant des opérations de stockage, de transport et d’assurance dont le coût s’ajoute à ceux de la production.
Qu’est-ce que le coût de transaction??
Les coûts de transaction concernent plus précisément les ressources utilisées pour effectuer le transfert des droits de propriété qui incluent :
- La recherche de l’information ;
- La négociation des contrats ;
- La standardisation des biens ;
- Les honoraires des conseils juridiques ;
- La fiscalité appliquée à ces transactions.
La firme, pour réduire ces coûts, peut envisager de les internaliser en décidant de produire elle-même ces biens. Généralement, la structure organisationnelle interne retenue est la forme multidivisionnelle, considérée comme plus optimale.
Le coût de transaction augmente les dépenses en matière de fiscalité. Il est donc important de bien calculer les prix afin d’optimiser vos comptes. À noter que l’administration considère le prix de marché, sans se soucier des valeurs convenances qui pourraient satisfaire les deux parties.
Déterminé de manière objective, le prix du marché n’est pas fixe. En effet, il est prélevé à partir d’une fourchette préétablie. Parfois, il est difficile de le calculer vu que certains contextes de transactions ne mentionnent pas le prix à l’avance, comme le cas d’une cession d’un fond, d’une action, etc.
La théorie du coût de transaction
Vers la fin des années 1930, Ronald Coase a développé la première théorie des coûts de transaction. En 1937, il l’a expliqué dans un article appelé «?The Nature of the Firm ». Olivier Wiliamson, né en 1927, l’a affiné et est considéré comme le fondateur de ce théorème.
Selon cet économiste, prix Nobel d’économie, toute transaction économique crée des coûts liés à leur réalisation. En effet, ces derniers diminuent significativement la performance d’une entreprise. Dès lors, il est judicieux de trouver des arrangements institutionnels afin de les minimiser ainsi que de les réduire en dessous du prix du marché.
La théorie d’Oliver Williamson commence toujours par l’analyse des attributs. Il s’agit des composants des transactions. Les structures qui les effectuent ainsi que leurs modes de fonctionnement sont également étudiés. En effet, chaque agent doit être conscient du fait que réaliser des économies en termes de coûts de transaction économique est indispensable.
Droit civil : que veut dire transaction??
Dans le domaine du commerce, transaction a un sens similaire à celui de négociation. En droit civil, le sens de ce mot est plus étroit. En effet, il désigne une convention par acte authentique ou sous seing privé par laquelle chacune des deux parties décide d’abandonner, en partie ou en entier, dans le but de mettre fin aux différends qui les opposent.
En tant que convention, la transaction comporte des concessions réciproques entre les deux parties.